Contrairement à la Ligue des champions où les équipes du Maghreb et de l’Afrique du Nord marquent le pas, la Coupe CAF demeure encore leur chasse gardée. L’USM d’Alger, tenante du titre, est en lice pour les quarts de finale dont le tirage sera effectué le 12 courant, au Caire.
En sus du champion en titre, trois autres vainqueurs du trophée comptent ajouter une étoile à leurs maillots. Il s’agit de l’AS Berkane du Maroc (2020, 2022), du Stade malien (2009) et du Zamalek d’Égypte (2019).
À l’issue de la sixième et ultime journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF, disputée le week-end dernier, les autres équipes qualifiées sont : Rivers United (Nigeria), Dreams FC (Ghana), Abu Salem (Libye) et Modern Future (Égypte).
Championne en titre, l’USM Alger défend son titre. Les Algérois seront, à n’en pas douter, la figure de proue de cette compétition. En attendant de connaître leur futur adversaire lors du tirage qui se tiendra au Caire, les affaires domestiques serviront à se refaire une santé. Car cette équipe est larguée en championnat avec 26 pts, à 14 points du leader.
RS Berkane, autre habituée de la compétition qu’ il a remportée à deux reprises, sur les quatre dernières éditions, reste confinée en milieu de tableau de son championnat. Forcément, les nombreux déplacements sur le continent et les matchs à haute intensité demeurent énergivores. Ce qui peut expliquer cette 6ème place dans l’exercice en cours, avec 19 points de débours sur le leader, le FUS de Rabat.
Il faut noter que cinq formations proviennent du Maghreb. Comme pour perpétuer une hégémonie nord-africaine sur la compétition. Que leur conteste d’ailleurs, de plus en plus, les nations au sud du Sahara dans la compétition majeure, la LDC.
Et pourquoi pas, créer la surprise. Les Ghanéens du Dreams FC, un centre qui regorge de pépites venant d’un peu partout du continent, pourraient bousculer la hiérarchie. Et que dire des Nigérians des Rivers United.
Même si on ne miserait pas une fortune sur les Égyptiens de Modern Future et sur les Libyens d’Abu Salem, leur seule présence à ce niveau de la compétition atteste de leurs ambitions.
Séga DIALLO
Huit équipes qualifiées
Abu Salem (Libye), Dreams FC (Ghana), Modern Future (Égypte), Rivers United (Nigeria), RS Berkane (Maroc), Stade malien (Mali), USM Alger (Algérie), Zamalek (Égypte)