Contrairement aux résultats en Ligue des champions, la logique, voire la hiérarchie, a été respectée lors des quarts de finale aller de la Coupe CAF. Les favoris ont respecté leurs rangs et pris une sérieuse option pour la qualification en demies, à l’image du Zamalek et Dreams, qui ont remporté leurs matchs en déplacement.
Le Zamalek, qui fait figure d’épouvantail dans cette compétition (16 pts pris sur 16, avec 11 buts inscrits contre 1 pris), a bien négocié le court déplacement intra-muros, dans le derby fratricide, qui l’opposait au Modern Futur Football Club. Et c’est logiquement que le vainqueur de l’édition en 2019 a fait valoir son expérience face aux nouveaux riches de Modern, dont l’objectif est de se hisser au niveau des deux mastodontes du football égyptien. Les buts de Hamza (45’, 1-1) et Ahmed Sayed (88’, 1-2) ont eu raison de l’euphorie adverse, bien entretenue pendant une demi-heure par la réalisation de Yasser Ali (35’, 1-0).
Pareil pour les Maliens du Stade qui ont été surpris à domicile par les Ghanéens de Dreams. Eh oui ! Le rêve continue pour ces pépites qui peaufinent leur apprentissage en glanant des succès hors de leur base. Bien que menés sur le terrain du Stade malien, à Bamako, par l’entremise de Yoro Mamadou Diaby (53’, 1-0), les Ghanéens finiront par trouver John Antwi, celui qui fait office de grand frère dans cette horde de gamins (20 ans de moyenne d’âge), pour un cinglant doublé (67’et 73’, 1-2).
À Port Harcourt, les Nigérians de Rivers United Football ont petitement fait le job devant des Algériens de l’USM. Le but de Okejepha Augustine (10’) a suffi au bonheur des locaux, avant la manche retour, dans l’enceinte enfiévrée d’Alger.
Dans le dernier quart, le curseur sera mis sur cette belle équipe de Berkane. La formation marocaine reste la seule, avec le Zamalek, à n’avoir perdu aucune rencontre en phase de poules. Avec une solide défense, on voyage bien, dit-on. En déplacement en Libye, Abou Salem n’a pas altéré ses solides convictions. Sa bonne animation défensive a encore permis à Berkane de revenir invaincu et sans prendre de but.
Séga DIALLO