La Fédération sénégalaise de Rugby (FSR) entame la nouvelle saison 2023-2024, avec le Championnat du rugby à VII. Le démarrage des compétitions est prévu le week-end du 4-5 novembre 2023.
La succession des Militaires de l’ASFA sera lancée les 4 et 5 novembre 2023. La Fédération sénégalaise de rugby (FSR) a reconduit la même formule que celle de l’année dernière avec les deux poules (A et B).
«Après chaque journée, les deux dernières équipes de la poule A seront reléguées en Poule B et les deux premières équipes de la Poule B évolueront en Poule A la prochaine journée», informe Mamadou Diène Diouf.
Le Directeur administratif de la FSR souligne que les équipes en lice vont disputer quatre journées à l’issue desquelles une deuxième étape (entre 6 ou 8 équipes) est prévue pour jouer les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
En outre, il rappelle que les mutations (transferts de joueurs) sont également ouvertes et se feront jusqu’au 15 décembre 2023, selon les règlements de la fédération.
«Le club qui accueille le joueur pour la nouvelle saison doit présenter le dossier de demande de la nouvelle licence et la fiche de mutation dûment signée par les 3 parties. Si le responsable du club de départ refuse la mutation, il doit impérativement le mentionner sur la fiche de mutation et signer et rendre la feuille au club d’arrivée ou au joueur concerné. La commission des litiges de la Commission d’organisation des compétitions nationales (COCN) traitera ces cas conflictuels en consultant les 3 parties dès qu’elle reçoit une fiche portant mention d’un refus», détaille-t-il, révélant que la fédération a décidé de veiller à ce que les mutations ne mettent pas en péril les clubs de départ.
Cheikh Demba NDIAYE