Aux 9èmes Championnats d’Afrique de canoë sprint et para canoë tenus du 21 au 27 novembre 2023 au Nigeria, la Sénégalaise Combé Seck a décroché la médaille d’argent au canoë individuel sur 200 m, assurant de facto sa qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le canoë sénégalais sera représenté par au moins un athlète aux Jeux olympiques de Paris 2024. En effet, Combé Seck vient de valider samedi sa qualification en terminer deuxième au C1 200 m.
Bénéficiaire de la bourse de la solidarité olympique offerte par la CNOSS, la sociétaire du club de Ouakam a réalisé un chrono de 58’’11. Ce temps lui a valu la deuxième place derrière la Nigériane Powei Bello Ayomide. Et puisque cette dernière était déjà qualifiée pour les JO 2024, elle a donc libéré une place dont a bénéficié la Sénégalaise pour valider la sienne. Combé Seck réalise enfin son rêve après 7 ans de présence dans le circuit international. Depuis 4 ans, elle se cherchait ce ticket olympique qu’elle vient d’obtenir à l’âge de 28 ans.
Edmond Sanka décroche l’or !
«La pression était très forte car il s’agissait de la dernière course qualificative pour les JO. Cette course, qui devait avoir lieu vendredi, a été reportée car les conditions n’étaient pas réunies. Elle a donc eu lieu ce matin (samedi 25 novembre), après plusieurs difficultés d’organisation. Il a fallu plusieurs longue minutes pour aligner les bateaux sur la ligne de départ avec énormément de pression tant pour les compétitrices que pour le public qui attendait cette course. Sur le départ, l’Égypte a été la première à réagir mais Combé a immédiatement surgi telle une Lionne pour partir en tête avec la Nigériane grande favorite. À mi-course, 3 bateaux étaient côte à côte, Nigeria, Égypte et Sénégal, puis le Nigeria a installé son avance et Combe (Seck) a pris presque 1 bateau d’avance sur sa poursuivante. À 50 m de la ligne, l’Égyptienne a été une dernière relance mais sans pouvoir devancer Combe qui a su rester solide dans la vague de la Nigériane», a commenté Grégory Demory, entraîneur de la Lionne du canoë.
D’ailleurs, Combé a aussi remporté le même jour la médaille de bronze au C2 500 m en compagnie de Madjiguène Seck.
En para canoë, Edmond Sanka s’est adjugé la médaille d’or en affichant un très bon chrono de 43’’00 au sortir d’une épreuve non olympique. Edmond lors de la Coupe du monde de para canoë au mois de mai en Hongrie.
Tidiane NDIAYE