Ce mardi 9 janvier 2024 au palais présidentiel, le chef de l’État, M. Macky Sall, a tenu solennellement à remettre le drapeau national aux Lions de la Téranga. L’équipe nationale, qui va aller défendre les couleurs nationales en terre ivoirienne.
Sadio Mané et ses coéquipiers étaient tous vêtus en tenue traditionnelle de couleur blanche pour recevoir, des mains du président de la République, le drapeau du Sénégal. Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions, a adressé ces remerciements au président de la République, à tous les acteurs politiques et sportifs.
«La cérémonie de remise du drapeau de ce jour a une signification pour nous, les membres de la sélection sénégalaise de football. Elle coïncide avec la fin du mandat présidentiel de notre cher capitaine, le président Macky Sall. Permettez-moi alors de lui dire merci mille fois. Merci pour tout ce qu’il a fait pour le football sénégalais durant son magistère à la tête de notre pays. M. le président Macky Sall, l’histoire retiendra que vous êtes le premier président à remporter le trophée de la CAN pour notre pays. Et si Dieu le veut, vous en serez aussi le deuxième dans 4 semaines et 2 jours.
C’est pour vous dire combien nous sommes reconnaissants de toute l’attention, de tout le soutien, de toute la solidarité, dont vous avez fait montre à notre égard durant ces 12 dernières années. Cela a énormément contribué aux nombreux succès de notre football. Nous recevons encore aujourd’hui de vos mains notre magnifique drapeau avec la même fierté et le même honneur. Puisse votre remplaçant ici au Palais faire autant que vous». Tels sont les propos que Kalidou Koulibaly a adressés à l’égard du président Macky Sall.
Il a aussi insisté sur le patriotisme de ses coéquipiers et à ce que tout le peuple sénégalais continue de croire en eux pour aller chercher le deuxième sacre.
«M. le président, chers compatriotes ici présents, nous voici ici réunis à nouveau, motivés à bloc, conscients des enjeux de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Nous saurons défendre vaillamment notre titre de Champion d’Afrique et vous rassurer que nous sommes prêts à défendre les couleurs de notre Nation avec la même passion, le même but, le même engagement, la même volonté qui nous animaient il y a deux ans. M. le président, comme vous, nous aimons notre pays. Comme vous, nous avons le Sénégal chevillé au corps et nous avons le Sénégal au cœur, donc «Nawone fawone». À nos compatriotes, nos familles et tous ceux qui croient en nous, continuez à croire en nous, à nous bénir par vos prières. Les prières pour la même voie, la même direction, le même objectif, la même unité et la même croyance. Elle est déjà le symbole de la devise de notre pays : un peuple, un but, une fois), Manko Wutiwat damli au Sénégal».
Kalidouly Koulibaly a galvanisé le Palais avec ses mots empreints de ferveur. Direction Yamoussoukro.
Rocky DIBA