Pour leur entrée en lice à la CAN 2023, le Syli de la Guinée de Naby Keita va croiser l’équipe des Lions indomptables du Cameroun dans le groupe C, ce lundi.
Le Syli retrouve le Cameroun, un remake du match de la CAN 2015 où les deux équipes avaient fait match nul (1-1). Une rencontre pour laquelle les participations de Naby Kéita, le capitaine du Syli, et l’avant-centre de la Guinée, Serhou Guirassy, restent incertaines. Le coach attend le feu vert du staff médical pour pouvoir décider de la participation ou non de ces deux joueurs. Il ne compte pas les mettre en danger pour ce match, avait déclaré vendredi Kaba Diawara.
En effet, lors de la première séance d’entraînement de la Guinée, Naby Kéita et Guirassy se sont entrainés en solo. Éliminés en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 par la Gambie, les joueurs de Kaba Diawara vont faire face à la deuxième équipe la plus titrée d’Afrique avec 5 titres continentaux, derrière l’Égypte (7 titres).
Le sélectionneur du Syli national, Kaba Diawara, a animé ce dimanche 14 janvier sa conférence d’avant-match. Le coach du Syli se dit confiant pour ce match : «On est conscient que le premier match est très important, on l’avait gagné il y a deux ans et on avait fait une très belle lancée». On sait que le Cameroun en compétition reste une grande nation, ils ont des arguments. Nous aussi, on est là. On espère faire un très bon départ qui nous lancera dans cette compétition.
La Guinée n’a gagné qu’un seul premier match lors de ses 5 dernières participations à la CAN contre le Malawi. La Guinée a récemment battu le Nigeria en amical (2-1), au moment où le Cameroun faisait match nul contre la Zambie. Sur 5 confrontations contre le Cameroun, toutes compétitions confondues, la Guinée totalise 2 victoires, 2 défaites et un match nul.
Les coéquipiers de Guirassy affronteront pour leur deuxième match de poule la Gambie le 19 janvier, les Scorpions qui leur avaient barré la route en huitième de finale de la CAN précédente au Cameroun. Le Sénégal, l’équipe championne d’Afrique, sera leur adversaire pour leur troisième et dernier match de poule (23 janvier).
Ndèye Codou NDIAYE
Groupe C : 1ère journée
Lundi 15 janvier 2024
Stade Charles Konan Banny
14h00 Sénégal / Gambie
17h00 Cameroun / Guinée