Le Sénégal a difficilement battu (1-0) le Niger, en match de préparation de la CAN 2023, lundi 8 janvier 2024 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les Lions vont s’envoler ce mardi pour la Côte d’Ivoire où ils vont défendre leur titre de champions d’Afrique.
Malgré l’allègement du prix des billets d’entrée par la Fédération sénégalaise de Football (FSF), le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio était loin de faire le plein pour le dernier match amical du Sénégal en direction de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Malgré tout, les supporters ont fait du bruit pour pousser les Lions à la victoire face à la très accrocheuse équipe du Niger, qui n’est pas parvenue à se qualifier pour cette 34ème édition du rendez-vous continental. L’équipe nationale n’a pu compter sur Sadio Mané.
Sans Sadio Mané
Pour ce bal d’au revoir (Tagatoo ak gayndéyi, comme on peut le lire sur le panneau lumineux), le sélectionneur Aliou Cissé a inscrit Sadio Mané sur la liste des remplaçants. Mais l’ombre de la star sénégalaise et mondiale, qui s’est mariée la veille (dimanche 7 janvier 2024), n’était pas apparue au stade. Abdou Diallo a été replacé dans une position inhabituelle de sentinelle devant la défense.
Sans Mané, les Lions ont eu du mal à contourner le bloc bas du Mena national, qui a défendu à cinq derrière. Ismaïla Sarr a réussi à faire des différences sur le côté droit, mais ses centres étaient imprécis. C’est sur un corner rentrant d’Ismaïl Jakobs qu’Habib Diallo a inquiété le gardien (5’), mais un défenseur est intervenanu pour détourner en corner le coup de tête de l’attaquant formé à Génération Foot. Quelques minutes plus tard, Jakobs manque le cadre d’un tir dans la surface de réparation (13’).
Seul au second poteau, Iliman Ndiaye s’emmêle les pinceaux à la réception d’un bon coup-franc (30’). Jakobs parvient à inquiéter le gardien Youssoussa Haini sur coup-franc direct (45’+4).
La réponse d’Aliou Cissé à Badou Zaki
Cissé apporte cinq changements en début de seconde période. Et tactiquement aussi avec le passage de 4 à 3 défenseurs. Nouvellement entré, Nicolas Jackson sert Ismaïla Sarr au point de penalty, mais il est gêné par la sortie du portier nigérien (55’). Le Sénégal a asphyxié cette équipe nigérienne en reconstruction, mais avec beaucoup de déchets dans le dernier tiers du terrain.
Et comme à son habitude, Ismaïla Sarr a manqué une grosse opportunité sur une ouverture lumineuse de Pathé Ciss derrière la défense. L’ailier de Marseille a raté son contrôle (84’). Après, c’est au tour de Nicolas Jackson de rater le cadre de la tête sur un joli centre d’Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (86’).
Maladroits et brouillons, les champions d’Afrique ont donné l’impression de joueurs qui veulent se préserver à une semaine de leur entrée en lice à la CAN face à la Gambie, au stade Charles Konan Banny (15 janvier 2024).
Les hommes du sélectionneur Badou Zaki se sont battus jusqu’à la fin, à l’image de ce sauvetage sur une centre d’Ismaïla Sarr (90’+9). Sur le corner, Formose Mendy délivre enfin le stade après un petit cafouillage en poussant le cuir au fond des filets du gauche (1-0, 90’+10).
Un succès au mental pour les champions d’Afrique, qui vont s’envoler ce mardi pour Yamoussoukro, où la poule C jouera ses matchs de la CAN. Le Sénégal est dans le même groupe que le Cameroun, la Gambie et la Guinée.
Adama COLY, Tidiane SY et Demba Ndao (à Diamniadio)