Entraîneur à Génération Foot, Abdou Salam Lam estime que le niveau technique de la CAN 2023 était de très grande qualité, eu égard aux 119 buts glanés dans cette compétition. Cependant, à part Victor Osimhen du Nigeria, tous les grands joueurs d’Afrique n’ont pas joué leur rôle en Côte d’Ivoire, à l’instar de Sadio Mané, Mo Salah, Mahrez.
«Le niveau technique de cette CAN organisée en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024) était de très grande qualité dans la mesure où c’est la CAN la plus prolifique en buts. Au total, c’est 119 buts qui ont été marqués, ce qui ne s’est jamais réalisé dans l’histoire d’une CAN africaine. Cela montre la suprématie des attaquants, du jeu vers l’avant, du jeu rapide, des transitions offensives, des tirs de loin et même les jeux sur les balles arrêtées. Tous ces aspects se sont améliorés dans cette compétition. Mais, le collectif a primé sur les individualités. Donc, à part Osimhen, l’attaquant du Nigeria qui s’est illustré en tant que joueur leader, tous les grands d’Afrique qu’on attendait n’ont pas joué leur rôle. Je veux nommer Sadio Mané, Mo Salah, Mahrez. Par contre, Osimhen, de par son comportement, a fait preuve de leader dans son équipe».
«La malédiction du champion n’existe pas»
«Je ne crois pas à la malédiction du champion sortant. Dans le passé, l’Égypte a gagné trois fois la Coupe d’Afrique. Ça n’existe pas, la malédiction du champion sortant. Je pense tout simplement que le champion a du mal à conserver son titre, parce que toutes les équipes veulent battre le champion. Le Sénégal a fauté sur le plan tactique contre la Côte d’Ivoire. Tout le monde a vu que l’équipe a reculé au milieu de terrain et a lâché le jeu alors que, dans tous nos matchs, nous étions responsables du jeu. C’est-à-dire que nous avons eu le ballon. À partir du moment où on a lâché le ballon à l’adversaire, en reculant au niveau du milieu du terrain, c’est ce qui nous a tués sur ce match-là».
«La Côte d’Ivoire s’est bonifiée»
«L’équipe de la Côte d’Ivoire s’est bonifiée avec un parcours atypique. Car, pratiquement au sortir des matchs de poules, partant avec une équipe presque éliminée, elle s’est ressuscitée grâce à la victoire du Maroc. Aussi, avec le changement d’entraîneur et ce repêchage, la Côte d’Ivoire a surpris tout son monde en ayant un parcours atypique. Elle s’est performée de match en match et a fini de prendre sa propre Coupe d’Afrique. Ils l’ont largement méritée».
Par Anta Faye DIOP