Quelques semaines après l’échec à la CAN 2023 disputée en Côte d’Ivoire, le président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) a fait part du départ de Rigobert Song de son poste de sélectionneur des Lions indomptables.
C’est au tour de Rigobert Song de faire les frais d’un fiasco à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), jouée en Côte d’Ivoire. L’ancien défenseur du RC Lens va quitter son poste de sélectionneur des Lions indomptables. C’est le président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, qui a annoncé la sentence dans un entretien exclusif accordé à France 24, mercredi 28 février 2024.
«Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs. Notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein succès dans sa future carrière», a laissé entendre le patron du football camerounais.
Le contrat de Rigobert Song, qui a expiré hier (le 28 février 2024), n’est donc pas renouvelé. Il est emporté par l’élimination du Cameroun contre le Nigeria dès les 8èmes de finale de la 34ème édition du tournoi continental. En plus, de nombreux Camerounais étaient mécontents de la qualité de jeu produit par les Lions indomptables, qui avaient été battus (3-1) en match de poules par le Sénégal.
Bilan famélique
Le quadruple Ballon d’Or africain a, toutefois, tenu des propos réconfortants à l’endroit du désormais ex-sélectionneur. «Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine dans l’équipe nationale», a exprimé l’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan.
Le double champion d’Afrique (2000 et 2002) avait pris la sélection au lendemain du fiasco de la CAN 2021, organisée à domicile du 9 janvier au 6 février 2022. Le successeur d’Antonio Conceiçao avait bien commencé son mandat en éliminant l’Algérie en barrages du Mondial 2022. Battu (0-1) à domicile à l’aller, Song avait réussi à renverser les Fennecs chez eux (2-1 a. p. à Alger). Suivi de la fameuse théorie : «Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger ! C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est là où tu es en danger ! C’est de ça qu’il s’agit».
Son bilan peu reluisant le mettait déjà en danger. Song n’a gagné que 6 rencontres, pour 9 défaites et 8 nuls en 23 matchs à la tête des Lions indomptables. Mais l’homme de 47 ans a eu le mérite d’être le premier technicien d’une équipe africaine à battre le Brésil en Coupe du monde (1-0).
Adama COLY