(stades.sn) Les Lions reprennent du service ! Plus de deux mois après les deux derniers matchs amicaux joués à Amiens (France), le Sénégal s’attaque aux choses sérieuses, avec la suite des éliminatoires du Mondial 2026. Avant de se déplacer à Nouakchott (Mauritanie) le dimanche 9 juin prochain, la bande à Gana Guèye accueille ce soir la RD Congo à 19h00.
Leader du groupe B avant cette 3ème journée, avec 4 points, le Sénégal a une belle carte à jouer contre l’un de ses plus sérieux concurrents sur la route de la Coupe du monde USA-Canada-Mexique 2026.
En effet, les partenaires d’Édouard Mendy vont porter leur avance à 4 unités, en cas de victoire sur les coéquipiers de Gaël Kakuta (3èmes, 3 pts). Ce qui serait une très bonne chose, à trois journées de la fin des matchs aller.
59 ans d’invincibilité à préserver
Toutefois, les Lions devront se préparer à souffrir dans l’antre du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. En effet, c’est une équipe congolaise, récente demi-finaliste de la CAN 2023, qui va se présenter devant eux.
La rencontre de ce soir sera la 12ème du genre entre les deux nations, la première en éliminatoires du Mondial. Lions et Léopards s’étaient affrontés dans le passé 2 fois en CAN, 4 fois en éliminatoires de CAN et 5 fois en amical. La dernière victoire des Léopards sur les Lions remonte au 25 janvier 1969, à Kinshasa, en amical, par 4 à 0. Le Sénégal reste sur 5 victoires et 4 nuls contre la RDC sur les 9 dernières confrontations, depuis les éliminatoires de la CAN Maroc-1988.
100ème de Cissé, sans Sadio Mané
Cette rencontre entre le Sénégal et la RD Congo sera aussi le centième du sélectionneur national, Aliou Cissé, sur le banc des Lions, lui qui a été nommé officiellement en mars 2015.
À jamais le premier sélectionneur à avoir porté le Sénégal sur le toit de l’Afrique, lors de la CAN 2021, jouée au Cameroun en 2022, Aliou Cissé va devenir aussi le premier sélectionneur à atteindre le chiffre symbolique de 100 matchs sur le banc des Lions, depuis 1961. Le bilan comptable est plus que flatteur : 65 victoires, 21 nuls, 13 défaites, 160 buts marqués et 58 concédés.
Cependant, le coach champion d’Afrique va fêter son centième sur le banc des Lions, sans son atout n°1 et l’un de ses fidèles « compagnons ». En effet, Sadio Mané est forfait contre la RDC et la Mauritanie à cause d’une blessure au genou droit.
Les Lions vont donc devoir jouer et gagner sans leur n°10 et star. Certes, ce n’est pas une mince affaire, mais ils ont eu à le faire par le passé. Le Sénégal a disputé les huitièmes de finale du Mondial 2022, sans leur meilleur buteur et meilleur joueur. À eux de prendre leur responsabilité !
Wissa, le Léopard à surveiller !
Le sélectionneur de la RDC, le Français Sébastian Desabre, s’est déplacé au Sénégal sans son n°9 titulaire. En effet, Cédric Bakambu (33 ans, Betis Séville) est à l’infirmerie. Toutefois, il est venu avec un certain Yoane Wissa (27 ans). L’attaquant de Brentford en Premier League sera donc le Léopard à surveiller. Auteur de 36 matchs, 12 buts et 3 assists en Angleterre cette saison, il a été l’un des meilleurs buteurs de la dernière CAN, où il avait marqué 3 buts. À Koulibaly et ses partenaires d’être vigilants derrière !
Abdoulaye DIÈYE