Né et ayant grandi il y a 26 ans à Ballabey, un quartier de Thiès où la pratique du basket-ball est obligatoire, Bassirou Ba est actuellement le capitaine du DUC. Après ses débuts à l’US Rail pour ensuite rejoindre Louga BC, il continue de progresser dans sa carrière. La preuve : il est nommé pour le titre du Roi de la saison 2023.
Il a été champion du Sénégal et vainqueur de la coupe du maire de Dakar en 2021, vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2022 et 2023.
Capitaine des Étudiants du DUC, Bassirou Ba estime qu’il sort la saison plus dure mais bonne : «Au sortir de cette saison, je peux dire que le club peut tirer un bilan positif. Même éliminé en demi-finale par la JA après une «belle», le DUC a réalisé une bonne saison avec de jeunes joueurs qui viennent de découvrir l’élite. On s’est battu de toutes nos forces et il nous manquait juste du vécu et de l’expérience. Les quelques anciens ont bien joué leur rôle pour accompagner la jeunesse. On a cru à nos valeurs et on a jamais baissé les bras, ni douter de nos capacités durant tout le championnat avec des adversaires coriaces et très compliqués à jouer. D’ailleurs, la confiance en soi, la détermination, les persévérance et l’engagement nous ont permis de gagner la Coupe du Sénégal. Avec l’instauration de Basket African League, le niveau du championnat sera de plus en plus relevé».
Concernant son avenir avec le DUC, le Thiessois revient sur ce qui le lie avec le club estudiantin de Dakar. «Depuis 2021, je suis dans ce club et je ne me plains pas. Je me sens à l’aise et je fais tout pour mériter la confiance du staff, des joueurs et toute l’UCAD. Avec une bonne formation à l’US Rail, où j’ai reçu des valeurs intrinsèques du basket et un passage à Louga, je crois que j’ai muri et j’atteins de plus en plus le sommet de mon art. Je crois que 26 ans c’est l’âge de la maturité dans le sport. C’est le joueur qui vend son image. Après deux belles saisons passées au DUC avec une belle communauté de jeunes joueurs, il fallait s’attendre à des contacts et des touches venus des autres clubs. Mais je reste toujours un joueur du DUC avec une année renouvelable», a expliqué le vice-champion en 2022.
Comme chaque fin de saison, le titre du Roi du basket est décerné au joueur qui s’est le plus illustré durant l’exercice. «Pour vous dire vrai, tout est un travail d’équipe car le basket-ball est avant tout un jeu collectif où chaque joueur, qu’il soit dans le 5 majeur ou pas, joue un rôle déterminant pour son club. Il est très rare de voir un joueur jouer un match plein durant toute une saison sans sortir du banc. Il y a des individualités mais elles ne peuvent pas régler tout le problème toutes seules. Les distinctions individuelles sont importantes, mais on ne peut les obtenir sans l’aide de ses coéquipiers. Le titre de Roi est une belle initiative car c’est une source de motivation qui permet à chaque joueur de faire plus. Faire partie des trois meilleurs joueurs de la saison plébiscités pour le titre du Roi de basket est un honneur. Nous sommes tous des croyants et le plus méritant sera couronné Roi de la saison. De toute façon, je ne m’enflamme pas et je garde les pieds sur terre. Avec ou sans ce titre, le plus important c’est d’atteindre mon objectif de devenir un très grand joueur, d’évoluer en Europe et de servir mon pays», a conclu le basketteur.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)