Bouclée le week-end écoulé, la phase aller du National 1 masculin a permis de dégager le top 5 des meilleurs scoreurs du championnat. Avec ses 126 points marqués en 7 journées, l’ailier fort de l’AS Ville de Dakar, Bara Ndiaye, domine de loin le classement.
Bara Ndiaye, Mister 2 points
Inarrêtable sur le parquet du stadium Marius Ndiaye, Bara Ndiaye fait des misères à ses adversaires. Imposant et autoritaire sous le cerceau, l’ailier fort de Ville de Dakar prend souvent le dessus sur les rebonds. Roi des tirs à mi-distance, il a inscrit dans ce registre 41 points, soit un ratio de 5,9 par match. Costaud et très athlétique, l’ancien joueur de la Douane est une vraie machine à points. Il en a 126 en 7 matchs, pour un ratio de 18 par match. De bonnes stats !
Pape Gora Samb, le meilleur tireur à distance
Le sociétaire du promu Guédiawaye Basket Academy est sans égal sur les tirs à longue distance. Sur les 101 points marqués par l’ailier de l’équipe de la banlieue, Pape Gora Samb a claqué les 21 derrière la ligne des 3 points. Cette adresse fait de lui le meilleur tireur à distance. Très à l’aise sur les tirs à longue distance, Samb n’a cessé d’enflamme Marius Ndiaye lors des matchs de GBA.
Abdallah Wane, l’efficacité et la bonne adresse
Dans une équipe qui ne marche pas, il est difficile de briller. Mais l’ailier de SIBAC, Abdallah Wane, est l’une des rares satisfactions de son équipe dernière de la poule A (8ème, 7 pts). Adroit, Abdallah a planté 93 points. Sa clairvoyance et sa combattivité lui permettent souvent de se tirer d’affaire sur certaines situations. Comme sur les tirs à deux points (33 points), Wane est également bon sur les lancers-francs (24 pts). Pour sa plus belle prestation, l’ailier des Sicapois avait inscrit 23 points lors de la victoire contre l’US Ouakam (57-53).
Oumar Lô, «le moteur» de Mermoz
Avec une bonne vision de jeu et une vitesse d’exécution hors norme, le meneur de jeu de Mermoz dicte souvent le rythme du match. Malgré sa petite taille parmi les grands, ce meneur a claqué 92 points en 6 matchs joués. Oumar a signé sa meilleure copie en championnat avec 25 points marqués lors de la victoire contre Louga BC (75-71), le week-end dernier. Ses bonnes initiatives et son gros volume de jeu ont permis à Mermoz (2ème, 12 pts) d’enchaîner quatre victoires de suite, après un début de championnat compliqué.
Thierry Sagna, un renard des cerceaux
À Ville de Dakar, Bara Ndiaye n’est pas le seul basketteur à se distinguer. Thierry Sagna est aussi un des hommes clés du coach Libasse Ndiaye. Bagarreur hors pair, Sagna sait également régaler le public du stadium Marius Ndiaye. Le pivot de Ville de Dakar a marqué 91 points durant la phase aller. Sur les paniers à deux points, Sagna comptabilise 38 unités, soit un ratio 5,4 par match, derrière son coéquipier Bara Ndiaye.
Tidiane SY
Top 5 des meilleures scoreurs
1. Bara Ndiaye (Ville de Dakar) 126 pts en 7 matchs (ratio: 18)
2. Pape Gora Samb (GBA) 101 pts en 7 matchs (ratio: 14,4)
3. Abdallah Wane (SIBAC) 93 pts en 7 matchs (ratio: 13,3)
4. Oumar Lô (Mermoz) 92 pts en 6 matchs (15,3)
5 Thierry Sagna (Ville de Dakar) 91 pts en 7 matchs (13)