Stades.sn – La finale de la Coupe du maire chez les dames a été remportée par l’ASC Ville de Dakar (75-44) devant Guédiawaye Basket Academy (GBA), samedi, au stadium Marius Ndiaye.
Les deux équipes se frottaient pour la cinquième fois. Mais cette fois-ci en finale de Coupe du maire. Ville de Dakar, trop puissante devant Guédiawaye Basket Academy (GBA), a remporté sa 5ème Coupe du maire de l’histoire.
Dans un match dominé de bout en bout, les filles de Moustapha Gaye ont dicté leur loi (75-44) aux Guédiawayoises.
Dès le coup d’envoi, les Dakaroises ont pris le contrôle de la finale. Avec une Élisabeth Dabou Kamite (MVP du match) en grande forme, Ville de Dakar a facilement pris les devants. À la fin du premier quart-temps, les joueuses de l’équipe municipale étaient logiquement devant avec 8 points (18-10). Au second quart, elles ont encore plus appuyé sur l’accélérateur avec une avance considérable à la mi-temps (39-20).
Au retour des vestiaires, les Académiciennes n’ont rien pu faire pour stopper les ardeurs des filles de Moustapha Gaye. Malgré la belle performance de la joueuse de GBA, Amina Ndong (meilleure marqueuse avec 20 points), l’équipe de Guédiawaye, dirigée par Malick Bachir Diop, n’a pu remonter au score.
Les Dakaroises finissent par gagner la finale avec 31 points de différence. Un écart considérable qui montre la toute-puissance de l’ASC Ville de Dakar, seule équipe jusque-là invaincue toutes compétitions confondues, et en route pour le quadruplé.
Sacrée en Coupe de la Ligue de Ligue et en Coupe du maire, l’ASCVD est qualifiée pour la finale du championnat. Et en Coupe du Sénégal, elle visera la finale mardi après sa large victoire (73-34) devant Bopp lors de la demi-finale aller.
Abdoulaye GUÈYE