Site icon STADES

Basket/changement de nationalité sportive : Sokhna Bintou Lô recouvre les couleurs du Sénégal

Sokhna Bintou Lo

Sokhna Bintou Lo

La Fédération sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) a sorti lundi un communiqué informant que Sokhna Bintou Lô, naturalisée espagnole, est désormais éligible sans restriction pour l’équipe nationale du Sénégal, par décision de la FIBA datée du 17 juin 2024.

Cette décision fait suite à une procédure administrative entamée par l’instance dirigeante du basket sénégalais auprès de la FIBA aux fins de permettre à la joueuse de porter les couleurs du Sénégal.

Née au Sénégal, Sokhna Bintou Lô a suivi toute sa formation de basketteuse en Espagne, d’où sa naturalisation et sa présélection en équipe nationale espagnole.

Pour cette saison 2023-2024, elle a évolué au club Caledonia Gladiators en ligue professionnelle britannique (WBBL) et a réalisé 7.4 points, 7.1 rebonds en 20 minutes de temps de jeu en moyenne par match.

Joueuse évoluant au poste intérieur, son profil intéresserait beaucoup le sélectionneur des Lionnes, Alberto Antuna, qui l’a approchée en vue des échéances futures des Lionnes.

«C’est une bonne acquisition pour nous et qu’elle puisse jouer. Elle était déjà super excitée par l’idée de pouvoir représenter le Sénégal», s’est réjoui le technicien espagnol.

«C’est avec beaucoup d’émotion, de plaisir et d’humilité que j’ai reçu la notification de la Fédération sénégalaise de Basket-Ball m’informant que la FIBA m’a donné l’opportunité de représenter mon cher pays, le Sénégal. C’est vrai que je suis Sénégalo-Espagnole, mais j’ai toujours éprouvé l’envie de représenter le Sénégal qui est tout pour moi et ma famille. J’espère sincèrement mériter cette faveur et faire partie de la relève qui continuera de faire briller le basket-ball sénégalais partout dans le monde…», a réagi Sokhna Bintou Lô.

Sokhna Bintou Lô pourra porter les couleurs du Sénégal au tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, prévu du 19 au 25 août 2024 à Kigali au Rwanda. Le Sénégal est logé dans le groupe C avec le Brésil, la Hongrie et les Philippines.

Tidiane NDIAYE

Quitter la version mobile