La Ligue disputera un record de 48 matchs dans quatre pays, y compris les premiers matchs de la Basket Africa League en Afrique du Sud dans le cadre de la Conférence du Nouveau Kalahari.
La Basketball Africa League (BAL) a annoncé hier que la quatrième saison élargie de la ligue débutera en mars 2024 en Afrique du Sud. La saison 2024 du BAL verra les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains disputer un nombre record de 48 matchs dans quatre pays africains : Afrique du Sud, Égypte, Sénégal et Rwanda. Elle sera organisée sur quatre mois, marquant les premiers matchs du BAL en Afrique du Sud et la première fois. La ligue jouera dans quatre pays différents.
Aussi, pour la première fois, les 12 équipes seront réparties en trois conférences de quatre équipes chacune. Chaque conférence disputera une phase de poules de 12 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera à deux reprises les trois autres équipes de sa conférence. La phase de groupe inaugurale de la Conférence du Kalahari aura lieu en mars, suivie de la phase de groupe de la Conférence du Nil en avril et de la phase de groupe de la Conférence du Sahara en mai. Les deux meilleures équipes de chaque conférence et les deux meilleures équipes de troisième place des trois conférences se rendront au Rwanda pour quatre matchs de classement suivis de huit matchs éliminatoires et finales à élimination directe de mai à juin.
«Nous sommes ravis d’étendre notre présence au cours de la quatrième saison de la BAL et de permettre davantage de fans de vivre l’excitation de cette ligue historique, y compris les premiers matchs de la BAL en Afrique du Sud, où il existe déjà une forte affinité pour ce jeu», a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo.
Les champions des ligues nationales de 12 pays africains se qualifieront une fois de plus pour la BAL, notamment grâce aux tournois de qualification Road to the BAL organisés par FIBA Afrique à travers le continent d’octobre à novembre 2023.
En plus des jeux, le BAL organisera une série de programmes de développement de la jeunesse et d’impact social dans les quatre marchés qui impliqueront les fans, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et la communauté locale, y compris des camps et des ateliers pour les jeunes femmes dans le cadre de BAL4HER, la plateforme de la ligue pour faire progresser l’égalité des sexes dans l’écosystème sportif africain. Parallèlement aux éliminatoires et à la finale, la BAL organisera également son troisième Sommet de l’innovation, un rassemblement annuel de dirigeants africains du monde des affaires, de la technologie, du sport et du divertissement, pour discuter des tendances et des opportunités pour le développement continu du basket-ball sur le continent.
Avec NBA