Le programme BAL Elevate a refait surface cette année et a permis, comme les années précédentes, aux jeunes prospects de la NBA Academy de faire leurs preuves dans l’élite du basket africain. Cette fois-ci, il a vu un jeune Sénégalais, du nom de Mohamed Sylla, briller parmi ses camarades académiciens de la Conférence Kalahari.
Avec des moyennes de 6 points et 4,5 rebonds en 11 minutes par match, Mohamed Sylla de FUS Rabat a enregistré la meilleure production d’un joueur du programme BAL Elevate de la Conférence Kalahari. Il a mis en tout 16 points et 17 rebonds à Pretoria.
Drafté chez le FUS de Rabat, Mohamed Sylla a fait sensation depuis son premier match. Face à Petro, le jeune Sénégalais de 19 ans s’est montré très avenant, dégageant une solide confiance en soi. Il ne s’est pas contenté de faire acte de présence sur le terrain, même si c’était sa première expérience de grande compétition internationale, notamment la BAL. Il a été persécutant et décisif pendant son temps de jeu (2 points, 4 rebonds et 1 passes d.).
Après deux journées, le jeune prodige de la NBA Academy a conquis le cœur de l’entraineur marocain, Saïd El Bouzidi, qui commence à plus le responsabiliser, en lui accordant plus de temps de jeu. Contre Cape Town, sa moyenne de points a augmenté, avec 6 paniers inscrits et 4 rebonds conquis. L’ailier de 2m08 a joué un rôle important dans la défense de son équipe, au point où même ses sorties de jeu engendraient une mauvaise performance de l’équipe marocaine.
La 4ème journée du championnat de la BAL, lors de la défaite de FUS Rabat contre Petro de Luanda, Sylla jouait son meilleur match. Il a terminé le premier quart-temps en étant le meilleur scoreur de son équipe, avec 8 points et 3 rebonds. Des stats qui avaient permis à FUS, mené par Petro, de revenir au score. Il est sorti malheureux de ce match, avec 8 points et 6 rebonds.
Lors de la dernière journée, Mohamed Sylla n’a pas eu beaucoup de temps de jeu contre les Cape Town Tigers, mais il a quand même été auteur de 3 rebonds.
Jouant son rôle à la perfection, Sylla devient ainsi le meilleur prospect de la Conférence Kalahari. L’avenir semble radieux pour le jeune Sénégalais, la relève du basket sénégalais.
Rocky DIBA