Ancien athlète international sénégalais qui vit actuellement en France depuis deux ans, Babacar Niang a été le parrain exceptionnel des Foulées de Nanterre le 1er octobre dernier. L’ancien champion du 800 m est revenu sur ce parrainage, avant de faire un bref parcours de sa carrière et un petit clin d’œil sur les JO Paris 2024.
Babacar Niang, plus connu sous le sobriquet Babacar Niang 800 m, a couru sous les couleurs du Sénégal dans les plus grandes compétitions mondiales d’athlétisme au cours de années 1980 et 1990. Des Jeux africains, aux Mondiaux en passant par les Jeux olympiques, ce spécialiste des 800 m, a connu une grande carrière sportive. «J’ai participé à trois éditions des Jeux olympiques : Los Angeles (1984), Séoul (1988) et Barcelone (1992), à quatre championnats du monde : Helsinki (1983), Rome (1987), Tokyo (1991) et Göteborg (1995). J’ai remporté deux fois le titre de champion d’Afrique en Algérie (1987) et au Maroc (1989). Mon record personnel sur cette distance est de 1’44’’70», rappelle le natif de Kébémer. Âgé aujourd’hui de 64 ans, cet ancien athlète, qui vit à Nanterre, a accepté avec bonheur d’être le parrain des Foulées de Nanterre le 1er octobre dernier. «Cette proposition faite par Assane Mbengue co-président de l’OMEPS est une reconnaissance à mes yeux. Je suis heureux de contribuer à un évènement populaire comme celui-là», a dit Babacar Niang, installé à Nanterre au début des années 1980. L’obtention d’une bourse lui avait permis de quitter le Sénégal pour aller s’entraîner à l’INSEP de Paris en vue des JO de Los Angeles (1984). Il devient rapidement un licencié de l’ESN, puis l’un de ses entraîneurs.
En 2000, il est contacté par un club américain qui lui propose d’être entraîneur aux États-Unis. «Après avoir passé 22 ans aux USA, je suis de retour à Nanterre depuis l’an dernier. Je suis content de retrouver les habitants de Nanterre et de partager avec eux mon expérience», indique-t-il. Toutefois, le fils de Kébémer sent l’émulation qui commence à naître à Nanterre, collectivité hôte des Jeux 2024. L’esprit olympique, Babacar l’a vécu et il considère qu’une course comme les Foulées de Nanterre participe à la montée en puissance de l’enthousiasme olympique. Concernant l’athlétisme au Sénégal, il souligne : «j’ai toujours souhaité venir contribuer au développement de l’athlétisme au Sénégal mais la politique gouvernementale du sport ne le permet pas».
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)