La pointe de l’attaque des Lions sera fournie en concurrence contre le Soudan Sud et le Togo. En effet, Nicolas Jackson et Boulaye Dia devront se surpasser lors de ces deux matchs pour décrocher une place de titulaire à la prochaine CAN.
Édouard Mendy dans les cages, Kalidou Koulibaly dans l’axe et Sadio Mané en attaque, il y a des postes déjà assurés dans l’équipe-type d’Aliou Cissé pour la prochaine CAN. Cependant, certains devront se battre pour espérer une place de titulaire au pays des Éléphants. Et ça commence dès ce samedi contre le Soudan du Sud, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, pour la 1ère journée des éliminatoires du Mondial-2026. Cette rencontre et celle face Togo (21 novembre) seront sans doute des matchs tests pour Boulaye Dia et Nicolas Jackson, qui sont des sacrés concurrents sur la pointe de l’attaque des Lions.
Choix n°1 de l’homme aux dreadlocks lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du monde, Boulaye sera en pole dans les plans du sélectionneur. L’avant-centre de Salernitana pourra miser sur la confiance de Cissé ainsi que ses «belles performances» en sélection. Appelé pour la première fois dans la Tanière en octobre 2020, l’ancien joueur de Reims compte cinq réalisations en 25 rencontres. Parmi les cinq buteurs sénégalais au Qatar, Dia a aussi répondu présent lors de ses trois dernières apparitions en équipe nationale. En effet, il a trouvé deux fois le chemin des filets.
Dia moins performant en club
Mais cette saison, Jackson a une marge sur Boulaye, qui compte seulement quatre buts inscrits en dix sorties. Débarqué cet été à Chelsea, Nicolas figure dans le top 5 des artificiers de la Premier League avec six réalisations en onze matchs. Le natif de Banjul, critiqué en début de saison, semble faire taire ses détracteurs grâce à ses quatre pions plantés lors des deux journées dont un triplé contre Tottenham, le 6 novembre dernier.
L’ex-sociétaire du Casa Sports devra confirmer sa bonne forme avec les Lions pour débloquer son compteur en équipe nationale et faire douter Aliou Cissé. «Nico» qui a rejoint la Tanière il y a plus d’un an, a disputé quatre matchs (deux titularisations).
«Jackson est en avance sur Boulaye»
Interpellé sur la concurrence entre les deux joueurs, le coach de Baol Académie Abatalib Fall soutient que Jackson a une avance sur Boulaye. «À deux mois de la CAN, beaucoup de choses peuvent se passer. Le football va très vite. Au-delà des adaptations il y a des aléas. Entre Boulaye et Jackson, celui qui s’affirmera le plus d’ici la CAN jouera par rapport aux certitudes du sélectionneur. C’est vrai que Jackson est en avance sur Boulaye. Non seulement il est dans le meilleur championnat au monde mais il performe. Ils peuvent jouer ensemble c’est de grands attaquants. On a vu récemment en compétition majeure Boulaye dépanner sur le côté droit. Tout dépend des options du sélectionneur», a indiqué le technicien.
Adam KONÉ
Planning des Lions
Jeudi 16 novembre 2023
17h00 séance ouverte au public
Vendredi 16 novembre 2023
17h00 Séance ouverte (quinze premières minutes)