Ils n’auront pas crevé l’écran cette semaine. Les grands artificiers africains auront jeté beaucoup de pétards mouillés dans les surfaces adverses. Outre Guirassy (buteur pour la 21ème fois), avec Stuttgart, le doublé d’Alidou Faride avec Cologne vient meubler une dynamique bien irrégulière. L’Ivoirien Oumar Diakité, nouvellement auréolé du titre de champion d’Afrique se rappelle le bon souvenir des prestations de sa sélection. Buteur et passeur avec Reims, il aura marqué les esprits. Itou pour Mama Baldé, et Yoan Missa, buteurs avec leurs clubs respectifs, Lyon (France) et Brendford (Angleterre).
En inscrivant ses 3ème et 4ème buts de la saison, le néo-Togolais a permis à Cologne de revenir avec le point du nul, sur le terrain de Mönchengladbach. Faride Alidou, pour ne pas le nommer, longtemps dans le viseur de Paolo Duarté, le sélectionneur togolais. Il pourrait étrenner sa première cape avec la sélection, ce qui constituerait un renfort de qualité au milieu de terrain. Âgé de 22 ans, ce beau gabarit (1m86 pour 84 kg) devrait disputer ses premières minutes lors des deux rencontres amicales face au Niger et à la Lybie, au Maroc.
Au même moment, Sehrou Guirrassy améliorait ses statistiques personnelles, en plantant son 21ème but de la saison. Mais avec un débours de 9 réalisations sur Kane, le titre de meilleur buteur devient un objectif bien lointain pour l’attaquant guinéen.
En France, le néo-champion d’Afrique ivoirien a frustré les Parisiens (2-2). Le pressing gagnant sur Hakimi lui permet de servir Munesti pour l’ouverture du score (3’), avant de faire étalage de ses talents d’attaquant. L’appel ponctué par un plat du pied ont frigorifié le Parc (45’). À seulement 21 ans, Oumar Diakité tarde toutefois à éclore, à s’imposer durablement, comme l’autorise d’ailleurs son talent. Il en est seulement à quatre réalisations en championnat.
Mama Baldé, l’avant bissau-guinéen a participé au succès de Lyon (0-2), à l’extérieur, face à Lorient de Bamba Dieng. Il ouvre son compteur avec les Rhodaniens, qui l’avaient fait venir de Troyes, la saison dernière. Il y avait réussi la bagatelle de 12 buts.
En clôture de la journée, Aubameyang a encore porté l’OM. Face au FC Nantes, il a inscrit un doublé, qui porte désormais son total à 11 réalisations en championnat. Des moments de grâce dont profite allégrement Marseille pour améliorer son bilan comptable.
En Angleterre, dans l’affiche du jour entre Liverpool et City, Salah, entré en cours de jeu, n’aura pas pesé sur le sort d’une partie cadenassée, où les deux équipes se sont tenues de près (1-1).
Ce n’est pas le cas d’Ouattara Dango, l’ailier burkinabé de Bournemouth, qui a ouvert son compteur, cette saison. Face à Sheffield, il a permis aux siens de revenir dans la partie (74), avant que le parfait équilibre soit rétabli en fin de partie, entre les deux formations (2-2).
Yoane Missa, le Congolais de Brendford (défaite 2-1 contre Arsenal), plein d’instinct et de culot, est allé disputer le ballon dans les pieds de Aron Ramsdale, le portier d’Arsenal, dont la relance semblait bien approximative (49’). Ce but gag lui permet de rallonger son crédit à trois.
Avec Burnley, Datro Fofana a (re)trouvé le chemin des filets. En ouvrant la marque sur le terrain de West Ham (11’), il avait pensé tracer la voie du succès pour son équipe, mais finalement c’est le partage des points qui allait contenter les deux formations (2-2). Lui aussi, a ajouté une troisième prooie à son tableau de chasse.
Séga DIALLO