Pour permettre à ses arbitres et assesseurs de réussir leur reconversion et de s’insérer dans la vie active, l’Association nationale des Arbitres de Football (ANAFS), en collaboration avec l’auto-école Djihito et l’Institut socio sanitaire professionnel des métiers de la santé, a organisé différents stages en permis de conduire, secourisme, ambulancier et agent de stérilisation…
Après trois mois, les formations ont été clôturées avec la cérémonie de remise de diplômes, tenue le samedi 4 novembre 2023 au niveau de la mairie de Rufisque Ouest. Sur les 100 arbitres, qui passaient le diplôme en secourisme, 98 ont décroché leur parchemin et il y a eu 2 recalés.
Pour le diplôme de permis de conduire, 47 sur 50 arbitres ont décroché leur parchemin. Il y a un juge qui a décroché le diplôme en ambulancier et un autre le diplôme en agent de stérilisation. Le président de l’ANAFS exprime sa profonde gratitude après la clôture des différents stages. «C’est un sentiment de satisfaction d’autant plus que nous avons eu énormément d’arbitres qui ont pu obtenir leur diplôme», s’est réjoui Ndob Seck. L’ancien médecin de l’équipe nationale du Sénégal donne aussi les raisons du choix du président de la CCA, Malang Diédhiou comme parrain de cette promotion. «C’est un modèle (Malang) sur le plan de l’arbitrage. Mais également sur le plan professionnel.
Sur le plan de l’arbitrage, il a eu à faire une carrière exceptionnelle. Il a eu à officier sur le plan national et international avec des prestations de hautes factures. Sur le plan professionnel, il a eu à faire des efforts qui lui ont permis d’entrer à l’ENAM (Malang est un colonel de la Douane sénégalaise) ». L’ANAFS veut que la formation puisse toucher tous les arbitres du Sénégal. Pour cela, elle a signé des conventions avec la Croix rouge sénégalaise, l’auto-école Djihito et l’institut socio sanitaire professionnel des métiers de la santé.
Mamadou L. NDIAYE