Après la campagne décevante en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale retrouve la compétition durant ce mois de mars, avec les matchs amicaux contre le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars). Le sélectionneur Aliou Cissé va dévoiler sa liste, ce vendredi. Mais déjà, certains Lions, qui sont sûrs d’être dans le groupe, vont rejoindre la Tanière en confiance.
Koulibaly sur tous les tableaux au Moyen-Orient
Si Sadio Mané et Habib Diallo peinent en Arabie saoudite, Kalidou Koulibaly (32 ans, 29 matchs, 2 buts, 1 assist), lui, semble retrouver une nouvelle jeunesse avec Al-Hilal. Buteur devant Al-Raed (3-1, 52’) en championnat le 18 février dernier, le capitaine des Lions respire la forme et peut même rêver d’un triplé historique en fin de saison.
En effet, son club Al-Hilal, qui est le leader du Saudi Pro League (65 pts), vient de se qualifier pour les demi-finales de C1 d’Asie, en battant Al-Ittihad (2-0, 2-0). Également qualifiée pour les demi-finales de Coupe du roi d’Arabie saoudite, l’équipe d’Al-Hilal a toujours gagné en C1 quand le Sénégalais est sur le terrain. C’est la 28ème victoire consécutive du club saoudien, toutes compétitions confondues. Un nouveau record mondial !
Guèye, Ili et Iso cartonnent depuis l’arrivée de Gasset
De retour de la CAN 2023, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ont vu leur coach Gennaro Gattuso débarqué par la direction du club pour «insuffisance de résultats». Et leurs prestations y étaient pour quelque chose. Iso et Iliman n’arrivaient pas à répéter leurs bonnes performances de la saison dernière, respectivement avec Watford et Sheffield United.
Mais depuis l’arrivée de Gasset sur le banc, les deux Lions ne sont plus les mêmes. D’ailleurs, ils sont impliqués dans 9 des 18 derniers buts de l’OM.
Aussitôt arrivé sur la Canebière, Gasset a insisté auprès de ses dirigeants pour obtenir la réintégration de Pape Guèye (en fin de contrat), qui était écarté du groupe pro de l’OM, pour n’avoir pas «donné suite aux deux offres de prolongations proposées par les dirigeants du club». Entré en jeu à la 64ème minute face à Montpellier (4-1, 25 février), le champion d’Afrique 2021 vient d’enchaîner deux titularisations, contre respectivement Clermont (1-5, 2 mars) et Nantes (2-0, 10 mars). Comme quoi, les trois Marseillais vont rejoindre le prochain regroupement des Lions en pleine confiance, surtout que l’OM a gagné ses 5 derniers matchs.
Nicolas Jackson se régale en Angleterre
S’il y a un joueur qui a vite oublié l’élimination du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, par la Côte d’Ivoire en 8èmes de finale (1-1, TAB 4-5), c’est bien Nicolas Jackson (22 ans). Utilisé comme remplaçant lors des 4 rencontres des Lions à la CAN, l’attaquant international a retrouvé une place de titulaire et du temps de jeu à Chelsea.
Auteur de 12 réalisations et 3 assists en 31 matchs joués, toutes compétitions confondues, le natif de Banjul vient d’intégrer le top 10 des meilleurs buteurs sénégalais à l’étranger. Le n°15 des Blues vient également d’égaler le record de 9 buts en Premier League de la légende El-Hadji. Si Dioufy a attendu 3 saisons pour atteindre ce chiffre, Jackson, lui, dispute sa toute première campagne en Angleterre.
Nampalys Mendy retrouve du temps de jeu
Remplaçant à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2023, Nampalys Mendy du RC Lens (31 ans, 16 matchs) enchaîne, lui aussi, les titularisations avec son club depuis trois journées de championnat. L’ancien milieu de terrain de Nice (Ligue 1) et Leicester (Premier League) a même disputé 90 minutes contre Monaco (2-3) le 25 février dernier. Une première pour le champion d’Afrique 2021 depuis 10 mois. En effet, il faut remonter à la date du 4 avril 2023 pour voir la trace du dernier match que l’ancien capitaine de Monaco a disputé dans son intégralité, en club. C’était contre Aston Villa en Premier League (1-2).
Abdoulaye DIÈYE