En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Aliou Cissé a évoqué plusieurs points en direction de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.
Extraits.
Sur les enseignements du match
«L’enseignement c’est plutôt du positif, dans la mesure où on gagne un match de préparation. En réalité, ce match entre dans la préparation. Ce qui est important pour nous, c’est le match contre la Gambie. Donc, l’objectif aujourd’hui avec mon staff technique était de donner du temps de jeu à tout le monde, ce qu’on a fait. J’ai beaucoup aimé l’attitude, le comportement. On aurait pu marquer beaucoup plus d’un but. On va continuer à travailler. Comme je le disais il y a une semaine, nous bougeons véritablement sur notre 4-3-3. Mais c’est effectivement un 3-5-2 modulable. On est en train de la peaufiner. Je le dis et je le répète, ce n’est pas le poste qui est important, mais le positionnement. On a énormément de confiance. Aujourd’hui, les garçons ont montré leur solidarité, malgré un match difficile sur le plan physique. On a montré que dans cette équipe, tout le monde est capable de jouer».
Sur les attentes de la CAN
«J’ai envie de dire qu’on a énormément d’espoir, nous savons aussi que nous allons à une CAN où les matchs seront très disputés. Le Sénégal sera attendu. C’est à nous de garder cette sérénité. Effectivement, beaucoup de gens espèrent qu’on gagne par 4-0 à chaque sortie de l’équipe nationale du Sénégal. La CAN, c’est très compliquée, très difficile. Il faut rester calme et continuer à travailler. On marqué le but à la 90ème minute comme on peut le marquer à la première minute comme c’était le cas contre le Soudan. Les victoires, on doit les préparer. Il ne faut pas qu’on confonde vitesse et précipitation».
Sur le forfait de Boulaye Dia et Seny Dieng
«C’est triste pour un garçon comme Boulaye Dia et Seny. Ils ont préparé cette CAN, mais comme je dis, il est important pour nous d’aller à cette compétition avec des joueurs qui sont à 100% de leur potentiel. J’espérais avec le staff médical que Boulaye et Seny reviendraient à leur meilleur niveau depuis que j’ai donné la liste, mais ce n’est pas le cas. On s’était dit que s’ils ne sont pas à 100%, on les changerait. Les changements, c’est Bamba Dieng et Alfred Gomis qui reviendront, ils connaissent la maison. Donc on est dans la continuité».
Sur Sadio Mané
«Le mariage est un moment assez important. Le football c’est vrai que c’est notre vie, mais il y a la famille aussi. Il y a des moments de bonheur comme ce que Sadio est en train de vivre».
Adama COLY, Tidiane SY et Demba Ndao (à Diamniadio)