Un joueur français «dénoncé» auprès de la FIFA par le Sénégal. C’est la quintessence d’un recours de la Fédération sénégalaise de football en raison de la présence dans l’effectif tricolore de Yanis Issoufou, qui a joué sous le maillot des U17 du Niger
Un joueur de l’équipe des moins de 17 ans de la France fait l’objet d’une « dénonciation d’inéligibilité » déposée auprès de la FIFA par la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Dans cette dénonciation que nous avons pu consulter, la FSF requiert notamment la disqualification de la France de la Coupe du monde U17 «Indonésie 2023» pour alignement d’un joueur inéligible.
Il s’agit de Yanis Aly Issoufou Abdoulkadre, un franco-nigérien, qui a joué avec le Niger lors du dernier tournoi de la zone Ufoa B. Laquelle compétition était qualificative à la CAN cadette «Algérie 2023», elle-même qualificative au Mondial en cours.
«Ce joueur a joué deux tournois officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de même compétition FIFA (U-17) avec deux nationalités différentes (Nigérienne et Française)», a dénoncé l’instance dirigée par Me Augustin Senghor. Et de rappeler qu’il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle un joueur a participé pour son ancienne association.
Le joueur Yanis, ayant joué pour le Niger ne pouvait plus jouer pour la France, selon la FSF.
Bamba DIAGNE