En dehors de ce retournement surprenant du report de l’Assemblée générale ordinaire, une première dans la récente histoire du football sénégalais, les sons de la discorde en coulisses n’auraient pas, à eux seuls, suffi à ne pas tenir des assises sereines ? La demande de Mme la ministre des Sports allant dans le sens d’un report serait-elle venue à la rescousse d’une instance mal en point ? Au vu de la célérité avec laquelle une réunion du Comex s’est tenue pour entériner cette requête, on peut se poser légitimement des questions. Car, même jaloux de leurs prérogatives et le criant sur tous les toits, les fédéraux ont voulu éviter le clash avec l’autorité, dont personne ne sortirait gagnant, surtout le football sénégalais.
La réunion de la LFA du 29 juin demandait le report
Déjà, en marge du trophée du football amateur remporté par Saloum aux dépens de Kaffrine, le Conseil d’administration de la Ligue du Football Amateur (LFA) avait donné le LA. Dans sa déclaration sanctionnant la réunion du 29 juin dernier, Abdoulaye Sow et les siens émettaient des réserves fondées quant à la tenue de cette AGO pour causes d’irrégularités et de non-respect des textes. «Effectivement, le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Amateur, qui est un démembrement de la Fédération sénégalaise de Football avait demandé un report pour cause d’irrégularités et de non-respect des textes. En ce sens que, lors du dernier séminaire de trois jours avec les membres de la commission de révision, des modifications ont été apportées par les clubs amateurs sur certains aspects. Logiquement, ces derniers étaient en droit de disposer de ces nouveaux textes avant la tenue de l’AGO, comme le stipulent les textes. Cela n’a jamais été fait, malheureusement. Nous sommes un démembrement de la Fédération et devrons être en droit d’exiger ce que les textes et règlements nous confèrent comme attributs», explique une source.
Un désaveu de la base qui constitue en même temps le plus grand grenier électoral avec 382 voix sur les 326 qui ont élu le président Senghor lors de la dernière Assemblée générale élective (le challenger d’Abdoulaye Sow, à la présidence du foot amateur, avait obtenu 83 votants). C’est dire si le foot amateur a sa place dans l’élection du président de l’instance fédérale. Alors, est-ce que le mandat de trop est toujours en gestation ?
Le ton modéré des présidents de Ligues
Du côté des présidents de Ligues, réunis la veille de l’Assemblée générale ordinaire, naturellement les débats ont porté sur ces assises. «Ils ont été empreints de respect et de courtoisie. Chacun a donné son point de vue sur la question et certains se sont demandé pourquoi cet empressement soudain ? C’est ainsi que d’autres ont répondu qu’il aurait été plus sage de surseoir à la tenue de l’AG et de régler les différends de manière administrative, afin d’être en conformité avec nos dispositions statutaires », nous glisse une voix autorisée.
C’est presque une première, depuis le magistère de Senghor, à laquelle on assiste. Des démembrements de la FSF qui rament à contre-courant des décisions du Comex et de son président. Même si cela s’est fait, pour certains, de manière molle, cet acte doit être décrypté dans ses plus profonds relents.
Dès lors que les nouveaux textes, dans leur ultime mouture, ne sont pas encore présentés à l’autorité pour informations et à l’AG extraordinaire pour validation, on peut subodorer que cela n’est guère à l’avantage du président sortant. Surtout que ce dernier a été élu et reconduit à quatre reprises sur la bases de ces textes décriés par les clubs. Donc, s’il y a quelqu’un qui ne devrait pas vouloir de cette réforme, c’est bien Augustin Senghor. Mais il s’est plié à une vieille doléance des clubs pour le bien du football et pour la préservation des acquis.
La FIFA, dans sa réponse aux nouveaux textes, a apporté des amendements allant dans le sens de la réduction du nombre de membres au Comex (33), et de la forme de votation. L’instance mondiale n’a pas manqué de relever, avec regret, le vote des présidents de districts (45) et des présidents de ligues (14).
Séga DIALLO