assumerChangement de dispositif, pas de paire défensive. Depuis trois matchs, Aliou Cissé associe toujours Moussa Niakhaté à Kalidou Koulibaly. Le premier, comme le deuxième, est devenu incontestable en sélection. Abdou Diallo, lui, n’est plus la première option de Aliou Cissé l’axe et sur le flanc gauche, où l’éclosion d’Ismail Jakobs pourrait lui faire de l’ombre.
Quand la composition de Sénégal / Cameroun (1-0) est tombée, lundi dernier, voir le nom d’Abdou Diallo parmi les remplaçants n’a rien eu d’une surprise. Il y a quatre mois, face au Brésil, cela avait étonné quand Moussa Niakhaté lui avait été préféré. Le joueur du club qatari d’Al-Arabi a suivi du banc la victoire de prestige des siens sur la Seleção.
À la trêve internationale de septembre, la surprise venait de sa présence sur le flanc gauche, où il avait démarré comme titulaire, face à l’Algérie (0-1, 12 septembre 2023). Depuis, le sélectionneur national mise sur un duo défensif Koulibaly-Niakhaté et ne déroge plus à ce choix. Et pour voir l’ex-défenseur du PSG démarrer un match du Sénégal dans l’axe, c’est vers la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2024 (Benin / Sénégal 1-1, 17 juin 2023) qu’il faut se tourner, il y a encore quatre mois. Pire, le désormais ex-binôme de «KK3» peut ne plus être le premier choix sur le flanc gauche, où l’éclosion d’Ismail Jakobs pourrait lui faire de l’ombre. Plus question pour autant de reléguer sur le banc le joueur de l’AS Monaco, selon plusieurs observateurs.
Titulaire à tous les matchs de la CAN et du Mondial
Celui qui a été titulaire à tous les matchs de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d’Afrique Cameroun-2021 n’est plus l’option numéro 1 d’Aliou Cissé pour accompagner Koulibaly dans l’axe de la défense. Avec l’arrivée de Moussa Niakhaté, qui s’affirme sur la durée, il change de statut plus vite que prévu. Gagner une place en sélection n’est pas chose facile. Et gagner une place en équipe nationale quand on sait que, a priori, elle n’est plus pour soi ne doit pas être facile à vivre. Pourtant, c’est sans aucun état d’âme qu’Abdou Diallo s’assoit sur le banc des Lions. Il vit ces derniers mois en sélection avec un double statut : en plus d’être un remplaçant modèle, il est un vrai cadre dans l’effectif sénégalais. Et il y a fort à parier qu’«El Tactico» aura besoin de son expérience à la CAN Côte d’Ivoire-2023. Il a été de l’aventure camerounaise quand le Sénégal remportait la CAN 2021.
Alors qu’il était cité parmi les cadres à la Coupe du monde au Qatar, le défenseur polyvalent perd sa place de titulaire au sein de la défense centrale. La concurrence à ce poste (Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Seck, Moussa Niakhaté et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye) impose des choix difficiles. Qu’importe pour le sélectionneur. Avec Aliou Cissé, un compliment à la CAN 2021 ne présage pas forcément d’une titularisation l’édition suivante. Une situation paradoxale déjà vécue par d’autres joueurs, et pas les moins talentueux.
Bamba Diagne