En stage de préparation avec l’équipe nationale U15 du Maroc qui a livré deux matchs amicaux contre son homologue du Sénégal (4-4, 1-0), le sélectionneur adjoint des Lionceaux de l’Atlas, Abdessalam El Hajji, tire un bilan positif de leur séjour dans les installations de Diambars de Saly Portudal. Le technicien marocain revient aussi sur le tirage au sort de la 34ème édition de la CAN Côte d’Ivoire.
Entretien
Quels enseignements tirez-vous des deux matchs amicaux contre les U15 du Sénégal ?
C’étaient des rencontres très intéressantes, où on a pu tirer plusieurs leçons. C’est la première expérience de nos U15 au Sénégal, ils ont pu s’adapter facilement au climat, ils ont pu nous prouver qu’ils sont capables de jouer dans des conditions différentes que celle au Maroc, surtout en Afrique. On a pu découvrir une équipe du Sénégal très organisée tactiquement, disciplinée dans le jeu. Ils (les Sénégalais) nous ont causé pas mal de difficultés mais, dans l’ensemble, c’étaient des matchs équilibrés. J’espère qu’il y aura encore des rencontres du genre dans le futur. On en a tiré pas mal de leçons et la plus importante est que ces joueurs, dans deux ans, seront chez U17, ils participeront peut-être à la Coupe d’Afrique de la catégorie. On est en train de les préparer à ce genre de compétitions, c’est pour cela qu’on essaye d’organiser des matchs amicaux avec des équipes qui ont beaucoup plus d’expérience dans ce genre de compétition, comme le Sénégal, qui est d’ailleurs champion d’Afrique en U17.
Et vous n’avez pas perdu lors de ces deux matchs…
C’étaient deux matchs très serrés tactiquement. Le premier, on a fait un match nul (4-4) mais nos joueurs n’ont pas été physiquement au niveau du Sénégal, car il faisait trop chaud, très humide et la fatigue s’était installée, puis Il y avait en face équipe du Sénégal très disciplinée tactiquement, bien organisée. Mais nous avons pu gagner le deuxième match (1-0) car on avait pu analyser le premier match pour rectifier nos erreurs commises, et surtout nous avons utilisé les points faibles de l’équipe du Sénégal et on a réussi. Mais comme je dis toujours, à cet âge, le score n’est pas important. Le plus important c’est de jouer, de former des joueurs de demain.
Comment trouvez-vous les installations de Diambars et du Centre Jules François Bocandé ?
Nous avons fait un excellent séjour au Sénégal, inoubliable pour les jeunes joueurs. Et pendant tout le séjour, nous étions logés au Centre de l’Institut Diambars, un centre très bien équipé, avec des terrains gazonnés, et aussi synthétiques, le personnel était sympathique et professionnel sur tous les plans, la nourriture était bonne et fraiche pour nos jeunes joueurs. Nous étions bien accueillis et merci pour ce bel accueil. Nous étions comme chez nous et les installations de Diambars et du Centre Jules François Bocandé nous ont séduits.
Que pensez-vous du tirage au sort de la phase de poules de la CAN 2024 ?
Tout d’abord, pour ce qui concerne les favoris de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique 2024 en Côte d’Ivoire, pour moi, ce sont le Sénégal, le Nigeria et l’Égypte. Ce sont de grandes équipes qui ont beaucoup d’expérience des grandes compétitions, surtout le Sénégal qui est le tenant du titre et qui a des joueurs très expérimentés comme Sadio Mané et Kalidou koulibaly. Ce sont des joueurs qui peuvent faire la différence dans ce genre de compétition. Certes, le Maroc est demi-finaliste de la Coupe du monde et dans un groupe abordable avec le RD Congo, la Tanzanie et Zambie mais, comme je dis toujours, le football est en train de se développer en Afrique et il n’y a plus de petite nation. Ce qui fait qu’il ne faut jamais sous-estimer une équipe, il faut se concentrer match par match et j’espère qu’on ira le plus loin possible. Mais le Maroc n’est pas favori car la CAN a ses réalités. Maintenant, pour ce qui concerne la poule C, la première place se jouera entre le Sénégal et le Cameroun. Ce sont deux grandes nations de football africain. Mais le Sénégal, si on part de ce qu’elle a montré à la dernière édition au Cameroun, avec plus préparation physique tactique et mentale avec le même état esprit, j’espère qu’il sera un candidat sérieux ainsi que le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial.
Ibou BARRY (Mbour)