En marge de la cérémonie de remise du drapeau national aux Lions de football des sourds et malentendants, vendredi dernier, à la Primature, le sélectionneur Souleymane Bara Fomba a évoqué la préparation et la participation du Sénégal au mondial 2023, prévue en Malaisie.
Entretien.
Le Sénégal participe à la 4ème édition du mondial 2023 qui débutera du 23 septembre-7 octobre 2023 en Malaisie. Alors qu’est-ce qu’on peut retenir par rapport à la préparation ?
On a terminé la préparation aujourd’hui dans la matinée (le vendredi 15 septembre dernier). Pour préparer le mondial 2023, on a effectué une préparation qui a duré plus de 5 mois. C’était très compliqué, parce que les moyens ne suivaient pas. Mais quand même, on a réussi à surmonter les difficultés. On rend grâce à Dieu.
Et quelles sont les difficultés rencontrées durant la préparation ?
Elles sont énormes (les difficultés). Pour préparer le mondial 2023, on devait tenir un regroupement fermé, à dix jours du démarrage de la compétition. On n’a pas pu le faire, faute de moyens. Même avoir des maillots pour s’entraîner, ça pose problème. Après les séances aussi, le transport des joueurs, cela posait problème. Et même de l’eau à boire après les galops. Pour moi, ces difficultés-là vont nous rendre fort. Parce que cela nous permet d’être fort mentalement. D’aller là-bas (en Malaisie) et de jouer crânement nos chances. Je sais que j’ai sous la main un groupe pétri de qualités. En tout cas, je crois beaucoup en mes gosses.
Pour participer au mondial de Malaisie-2023 vous avez sélectionné 23 Lions. Est-ce que le choix des hommes a été facile ?
Effectivement ce n’était pas facile. Parce qu’au début, il y avait 36 joueurs. Après avoir organisé cinq stages et des matchs amicaux, j’ai finalement pu sélectionner 23 Lions. Tout le groupe se porte bien. Il n’y a pas de blessés graves à part quelques bobos. Notre expatrié Khadim Marro est dans le groupe. Il a rejoint l’équipe nationale depuis un mois presque. Concernant l’ambition, on est les champions d’Afrique en titre. On veut représenter dignement le continent en général et le Sénégal en particulier en terminant sur le podium. On veut accrocher la 3ème place, à l’issue du mondial de Malaisie.
Comment trouvez-vous la poule D où loge le Sénégal en compagnie de la France, le Koweït et l’Australie ?
Je pense que c’est un groupe jouable. À part la France qui est favorite, les autres adversaires sont à notre portée. Pour se qualifier en huitièmes de finale, on essayera de battre d’entrée la Koweït, ensuite voir comment négocier la 2ème sortie face à la France. En tout cas, on croit beaucoup à nos chances pour se qualifier en huitièmes de finale.
Par Mamadou L. NDIAYE