Les équipes de la Ligue Football de Dakar se sont distinguées, à l’issue de la saison sportive 2022-2023, en remportant presque tous les trophées majeurs dans l’élite, sans compter les accessions en Ligue 2, en National 1 et National 2. Ce qui atteste que les clubs de Dakar ont montré leur hégémonie dans les différents championnats.
Les équipes de la région de Dakar ont broyé du noir lors de la saison 2021-2022, en loupant tous les trophées majeurs. Le Casa Sports avait fait feu et flamme pour le doublé en championnat-Coupe du Sénégal. Sans compter les accessions dans l’élite de Stade de Mbour et de la SONACOS.
La satisfaction dakaroise était chez les amateurs où HLM de Dakar et AJEL de Rufisque avaient composté les tickets pour se hisser dans l’antichambre de la Ligue 1. De la même manière, Modèle de Mbao, champion en titre de l’exercice-précédent en National 2, et Avenir de Dakar avaient réussi l’accession en National 1.
Cinq titres majeurs des clubs d’élite
Cette année, à travers les différentes nomenclatures architecturales du football sénégalais, les clubs de Dakar ont performé. D’abord en Ligue 1, Génération Foot s’est bien comportée en remportant le championnat avec 50 points, creusant l’écart de 7 pions sur le deuxième, le Casa Sports.
Ensuite, Teungueth FC et Jaraf de Dakar ont remporté respectivement la Coupe de la Ligue (0-0, a.p. TAB 3-0) et la Coupe du Sénégal en battant le même adversaire, le Stade de Mbour (2-1).
En football féminin, l’équipe de Dakar Sacré-Cœur a succédé au trône à l’Union sportive des Parcelles assainies.
Quant à la formation de Sirènes de Grand-Yoff, elle a remporté la finale de la Coupe du Sénégal face à AFA Grand-Yoff.
Trois montées en Ligue pro, dont 2 en Ligue 2
L’Union Sportive de Ouakam, championne du Sénégal en Ligue 1 en 2011, est classée deuxième derrière Jamono de Fatick, pour accéder en Ligue 1.
En National 1, le champion Niary Tally et la vice-championne, Renaissance sportive de Yoff, ont poinçonné les deux tickets pour accéder en Ligue 2.
Deux montées en N1
Dans l’autre pallier, c’est-à-dire en National 2, AS Cambérène et Africa Foot, devenu le récent champion de la catégorie devant l’AS Bambey (1-1, TAB 7-6), ont fait bonheur au football dakarois.
La seule contreperformance notée chez les équipes dakaroises cette saison, est en D2 féminine où AS Bambey de Diourbel et Olympique de Ziguinchor ont obtenu les seuls visas pour la montée en D1 féminine (les compétitions de la division régionale, toujours en cours, ne sont pas prises en compte).
Cheikh Demba NDIAYE