Les clubs de Dakar ont performé en gagnant les trophées majeurs. Ils ont réussi également à décrocher des tickets pour l’accession dans les différents championnats. Le président de la Ligue Football de Dakar, Malick Thiam s’en félicite et salue la rivalité saine qui sous-tend les performances au niveau de Dakar.
Morceaux choisis.
Performance des équipes à Dakar
«Tout d’abord, je rends grâce à Dieu de nous avoir permis d’avoir ces performances cette saison. La région de Dakar a beaucoup performé au niveau des résultats pour la saison sportive 2022-2023. En championnat (Génération Foot en Ligue 1) et en Coupes, c’est-à-dire Coupe du Sénégal (Jaraaf) et Coupe de la Ligue (Teungueth FC), nous avons tout raflé. Ce n’est rien d’autre que le fruit du travail. Parce qu’il y a une rivalité saine entre les équipes à Dakar. Quand on voit une équipe faire une performance, l’année prochaine les autres tenteront de venir à son niveau. C’est pourquoi, les clubs mettent toute l’abnégation qu’il faut dans le travail pour avoir un résultat positif. Au niveau régional, nous jouons le maximum de matchs possibles. Le travail très sérieux élaboré par les techniciens, à travers la Direction technique régionale, nous a permis d’avoir ces résultats. L’état des terrains (gazonnés, synthétiques ou naturels) a participé à l’amélioration du jeu de qualité de nos clubs. Je pense que cela a amené les résultats».
La gestion managériale des clubs
«Toutes les compétitions du monde, il faut des moyens. L’argent, c’est le nerf de la guerre. Mais, si tu as les moyens et sans être bon sur le plan administratif, managérial et technique, on peut passer à côté. Seuls les moyens ne suffisent pas. Mais, il faut aussi avoir une bonne assise administrative et technique. Je constate que nos clubs sont très bien outillés dans ce sens. Cela est aussi un levier de performance.
Le regard des autres Ligues sur celle de Dakar
«Je me rappelle, une année, on était un peu frustré. Quand, nous avons tout loupé. Et mon ami président Ligue de Football de Thiès, Me Pape Sidy Lo, me chambrait. Cette fois-ci, si on se retrouve à ce niveau, c’est parce qu’en début de saison on était un peu frustré d’avoir raté nos objectifs. Nos clubs se sont mis en hauteur pour avoir tous ces résultats. On ne tire pas les autres Ligues vers nous. Mais, elles sont obligées de redoubler d’efforts pour venir à notre niveau. Ces deux dernières années, nous étions frustrés. Cela nous a permis de redoubler d’efforts pour arriver à cette situation».
L’implication de la Direction technique régionale
Elle fait un travail extraordinaire, par rapport à la performance de nos clubs. La Direction technique régionale accompagne toutes les équipes, sauf de Ligue 1 et Ligue 2. Mais, pour les autres championnats (N1, N2, Football féminin), la Direction technique régionale est impliquée. Elle accompagne pratiquement les techniciens. Donc, cela a impacté au niveau des résultats de cette année-ci».
Cheikh Demba NDIAYE