Virevoltant en fin de saison passée, jusqu’à la dernière journée où le titre de champion a échappé au Borussia Dortmund, Sébastien Haller peine à retrouver son rythme, à l’image de son équipe balbutiante avant de défier le Paris SG.
Son retour sur les terrains de Bundesliga dès le mois de janvier et ses performances dans le money-time de la saison 2022-2023 avaient été qualifiés par l’entraîneur de Dortmund Edin Terzic de «pur miracle».
Il y a un peu plus d’un an, le franco-ivoirien avait ressenti des douleurs lors de l’une de ses premières séances d’entraînement avec le BVB. Les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer des testicules, lui qui était arrivé dans la Ruhr pour faire oublier le départ d’Erling Haaland à Manchester City.
Six mois plus tard, après quatre cycles de chimiothérapie et deux opérations, l’avant-centre jouait ses premières minutes au Westfalenstadion mi-janvier. En cinq mois, il a inscrit neuf buts pour Dortmund, ce qui lui a permis de finir meilleur buteur de l’équipe en Bundesliga aux côtés de Julian Brandt et Donyell Malen.
Impeccable jusqu’à la dernière journée, il a pourtant raté lors du dernier match le pénalty qu’il ne fallait pas rater, à domicile contre Mayence : le but qui aurait pu relancer son équipe dans un final de Bundesliga à rebondissements qui a finalement vu le Borussia céder le titre au Bayern à la 89ème minute et à la différence de buts.
Concurrence de Füllkrug
Après cette issue cruelle, les coéquipiers d’Emre Can ont balbutié leur début de saison 2023-2024. Si mathématiquement le bilan est bon (deux victoires et deux matchs nuls), le contenu a été poussif contre Cologne (1-0), à Bochum (1-1), contre Heidenheim (2-2) et à Fribourg (4-2).
Titularisé lors de ces quatre matchs, Haller ne s’est procuré que de rares occasions, moins bien alimenté en ballons par le milieu de terrain de Dortmund, qui a perdu cet été l’Anglais Jude Bellingham parti au Real Madrid, et dans une moindre mesure le Portugais Raphaël Guerreiro parti libre au Bayern.
Et pour palier sa très probable absence au cœur de l’hiver, lorsque l’international ivoirien disputera à domicile la Coupe d’Afrique des nations (13 janvier-11 février), le Borussia a recruté l’Allemand Niclas Füllkrug, qui s’annonce comme un concurrent redoutable à la pointe de l’attaque.
Face à la défense du Paris SG, Haller devrait en théorie être aligné, Füllkrug revenant de blessure. «On va voir comment il aura réagi à cette charge de travail», a toutefois indiqué Terzic, qui verra à l’issue des entraînements si l’international allemand a plus de temps de jeu dans les jambes que la demi-heure disputée contre Fribourg. Jusqu’à une éventuelle titularisation?
Thomas BACH