La défaite du Sénégal contre l’Algérie continue de susciter le débat sur l’état de forme de certains joueurs à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, où le Sénégal sera très attendu en tant que tenant du titre. Si certains montrent leur inquiétude par rapport au niveau de l’équipe, d’autres restent optimistes. Personnage incontournable dans le football, El Hadji Ousseynou Diouf pense quant à lui qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. Mieux encore, le double Ballon d’Or africain en 2001 et 2002, est convaincu que le Sénégal possède la meilleure équipe d’Afrique.
Entretien.
La défaite contre l’Algérie
«Oui, mais nous savions que lorsque nous avons choisi de jouer contre l’Algérie, nous affrontions l’un des grands noms du football africain. Je crois qu’aujourd’hui, si nous avons choisi de jouer contre l’Algérie, c’est pour faire plaisir à notre population qui réclamait un duel avec une grande nation du football africain. Je pense que nous pouvons être satisfaits du contenu et du jeu produit par nos joueurs. Ils ont été excellents. Malheureusement, la réussite ne nous a pas souri, et parfois, il y a des matchs où vous pouvez tout faire, mais vous ne parvenez pas à marquer. Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que le contenu était extraordinaire, mais que ce n’était pas notre jour. J’invite aujourd’hui le peuple sénégalais à faire preuve de patience envers nos joueurs. Nous avons la meilleure équipe d’Afrique, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Mon message aux supporters est de soutenir cette équipe, car c’est la meilleure d’Afrique. Nous sommes champions en Afrique, et nous disposons d’une équipe compétitive qui défendra notre titre».
La forme des «Saoudiens»
«Le championnat saoudien est très compétitif, ce n’est plus ce qu’il était il y a deux ans. Il compte désormais de grandes stars, ce qui en fait un championnat relevé. Aujourd’hui, nous y trouvons les meilleurs attaquants et les meilleurs défenseurs, ce qui en fait un championnat très relevé. Je crois que les gens devraient se calmer un peu et comprendre que cette équipe sénégalaise est la meilleure d’Afrique. Je ne vois vraiment aucune raison de s’inquiéter pour nos joueurs. À notre époque, on disait que des joueurs comme Diouf et Fadiga étaient trop vieux, mais avec ces joueurs, nous avons remporté la Coupe d’Afrique des Nations, et nous ne devrions pas déstabiliser l’équipe. Depuis 2013, nous n’avons perdu qu’un seul match à domicile, et les critiques commencent à affluer. C’est normal, les supporters veulent voir leur équipe gagner. Mais aujourd’hui, je pense que l’équipe du Sénégal est au sommet de sa forme et répondra présente en Côte d’Ivoire»
Le prochain match contre le Cameroun
«Aujourd’hui, soyons honnêtes, le Sénégal est largement au-dessus du Cameroun. Avec tout le respect que je dois à mon ami Rigobert Song, le Sénégal est meilleur que le Cameroun, et nous devons le montrer. Je pense que ce sera un bon match amical entre deux grandes nations du football. Comme je l’ai déjà mentionné depuis la CAN au Cameroun, l’équipe sénégalaise est en progression constante. Nous verrons une équipe qui prendra les matchs les uns après les autres, sans précipitation et monter en puissance. L’équipe du Sénégal est homogène, sereine, et je pense que ce soit la fédération, l’État du Sénégal que les supporters sont prêts à vivre une belle CAN».
Daouda SÈNE (Saint-Louis)