Après un titre et deux finales perdues en C1 européenne, Sadio Mané cherchera à laisser ses empreintes dans la Ligue des champions asiatique. L’attaquant de 31 ans va faire son baptême du feu avec Al-Nassr, ce soir, à Téhéran face à Perspolis.
Sadio Mané fait sans doute partie des légendes de Liverpool. En effet, l’attaquant sénégalais a grandement contribué aux titres remportés par le club de la Mersey ces dernières années. C’était le cas en 2019 lors du sacre en Ligue des champions contre Tottenham (2-0). L’attaquant des Lions avait provoqué le penalty sur l’ouverture du score dans cette confrontation entre Anglais. Avec les Reds, Mané avait aussi perdu deux finales de C1 contre le Real Madrid en 2018 et 2022. Sous les couleurs du Bayern Munich, il s’est arrêté au stade des quarts de finale lors de la saison écoulée.
Au-delà de son beau palmarès, l’enfant de Bambali a marqué l’histoire de la coupe aux grandes oreilles par ses réalisations. Le champion d’Afrique est le quatrième meilleur scoreur africain de la compétition avec 24 pions. Seuls Mohamed Salah, Didier Drogba et Samuel Eto’o ont fait mieux. En 2018, le double Ballon d’Or africain a terminé à la deuxième place des buteurs derrière Cristiano Ronaldo avec 10 buts marqués. Mieux, il avait inscrit l’unique but de son équipe lors de la finale de cette année-là.
À Téhéran pour réussir ses débuts
Après plus de six ans à performer sur la scène européenne, l’international sénégalais a décidé de quitter le Vieux Continent pour rejoindre l’Arabie saoudite cet été. Et son aventure saoudienne se passe à merveille. Sadio a remporté son premier trophée avec Al-Nassr contre Al-Hilal (2-1) en Coupe arabe des clubs champions au mois d’août dernier. En Saudi Pro League, il est également en réussite avec six buts marqués en six rencontres.
Mané essaiera de confirmer, ce soir lors de la 1ère journée de la Ligue des champions d’Asie. En déplacement à Téhéran pour défier l’équipe de Perspolis, Sadio tentera de répondre aux attentes pour permettre à Al-Nassr d’impressionner d’entrée dans le groupe E. Il pourra miser sur son duo de feu avec Cristiano Ronaldo pour revenir d’Iran avec les trois points. En effet, les deux joueurs ont marqué 13 des 18 réalisations de leur équipe en championnat.
Koulibaly «écarté» par Al-Hilal
Contrairement à Sadio Mané, Kalidou Koulibaly devra encore patienter avant de faire ses débuts en Ligue des champions asiatique. Titulaire indiscutable dans la charnière d’Al-Hilal, le défenseur central n’a pas pu assumer son rang hier contre Navbahor Namangan dans le groupe D.
«KK» n’a pas été convoqué pour ce match, car le club n’a droit qu’à cinq joueurs étrangers pour les rencontres de C1 d’Asie. Le coach d’Al-Hilal Jorje Jesus a choisi le Portugais Ruben, le Serbe Aleksandar Mitrović et les Brésiliens Malcom, Neymar et Michael. Koulibaly pourra ainsi faire ses débuts le 3 octobre prochain, pour le compte de la 2ème journée.
Mendy et Habib non concernés
Édouard Mendy et Habib Diallo qui ont également rejoint l’Arabie saoudite cet été, ne sont pas concernés par la Ligue des champions. Al-Ahli du portier sénégalais est une équipe promue tandis qu’Al-Shabab de Diallo avait fini 4ème de la Saudi Pro League la saison dernière.
Adama KONÉ