Chroniqueur sportif, Dr Ghandour est largement revenu sur les raisons de la défaite du Sénégal contre l’Algérie (0-1). Il décrypte trois facteurs décisifs, d’abord les parades du gardien algérien face à l’attaque des Lions, le manque de concentration sur le but encaissé, et l’énervement de certains cadres qui ont oublié que c’était un match amical.
Extrait…
« Ce match n’était pas officiel »
« Il faut d’abord décrier la manière dont on a joué ce match. Ce match était amical mais, on l’a abordé de manière officiel. Le sélectionneur Aliou Cissé a mis indirectement de la pression sur les joueurs. La preuve, on a vu l’énervement de certains cadres pendant le match, c’est comme si la victoire était impérative et obligatoire. Bien –sûr, elle est obligatoire car, quand on est champion d’Afrique, on veut gagner. On s’est mis indirectement de la pression. Mais aussi, du côté algérien, il y avait un très grand gardien de but Anthony Louis Mandrea qui a fait son match, c’est le facteur x du match. Il a fait des parades, il a été impérial. Ensuite, je ne sais pas si vous vous rappelez, quand on avait analysé l’avant match, j’avais insisté sur les couloirs extérieurs en l’occurrence Ait Nouri et Youcef Atal. Et j’avais demandé qu’il fallait avoir du répondant avec Pape Matar Sarr, Iliman, Sabaly. Ils devaient répondre au défi technique, physique et tout ce qui avait été mis en place par ces Algériens. Cela fait partie de notre défaite. Ensuite, il y a un manque d’efficacité avec Nicolas Jackson, il était obligé de dézoner.
« Il y a eu un manque de concentration sur le but encaissé »
« Il y a eu un manque de concentration. Le but encaissé est à mettre sur la sortie de Sabaly et un manque de concentration. Et troisièment, après la sortie de Sabaly, il n’y avait pas sur le banc du Sénégal un latéral droit de métier, c’est-à-dire, poste pour poste, la place de Sabaly. On n’a pas bien compris l’entrée de Krépin Diatta pour un milieu à 4. Il ne pouvait pas être à la place de Sabaly. À un moment, on a vu Koulibaly était obligé de venir couvrir cette position de latéral droit. Les Algériens sont dangereux sur les coups de pieds arrêtés, surtout Mahrez qui pouvait mettre le ballon là où il le voulait. Quand l’attaquant Fares Chaibi s’est trouvé entre deux Sénégalais : Abdou Diallo et Illiman, il a mis le but. Les gens pensent que le gardien Mendy avait tort, mais, non. On ne peut rien reprocher à Edouard Mendy, car, la balle est mise dans une zone où le gardien ne peut pas sortir. C’est important, le but peut être imputé à l’équipe qui devait être au marquage sur Fares Chaibi et en l’occurrence, on n’avait pas de latéral droit. Iliman Ndiaye était obligé de venir défendre sur cette zone. Je trouve qu’on encaisse beaucoup de buts sur les coups de pieds arrêtés ».
«Les Algériens ont subi le pressing des Lions»
S’y ajoute qu’on disait que c’est un match amical mais, j’ai l’impression que certains cadres ont perdu leur nerf, ils étaient très énervés. Il y avait un langage corporel qui ne fédérait pas. C’est un match qui va obliger le sélectionneur Aliou Cissé de doubler les postes, surtout défensifs pour pallier les blessures et autres. Les Algériens ont fait le match qu’ils voulaient faire et cela fait trois fois qu’ils font le match qu’ils veulent faire avec le Sénégal. Il faut revoir ce qui n’a pas marché car, ils ne nous ont pas dominés. Si vous regardez le début du match, ils ont essayé de faire le copier-coller du match de 2019 au Caire. Ils ont été agressifs les 7 premières minutes, ils ont monté pour prendre l’équipe sénégalaise à la gorge, mais une fois les hommes d’Aliou Cissé ont commencé à poser le pied sur le ballon, ils ont subi le pressing des Lions. Les algériens ne nous ont pas du tout dominés. Je termine sur le comportement de Sadio Mané, ce n’est pas comme cela qu’on agit, c’est un leader, il ne doit pas s’énerver. Notre satisfaction, c’est l’entrée de Lamine Camara sans complexe, c’est une bonne solution au milieu de terrain ».
Par Anta Faye DIOP