Mamadou Guèye exprime sa profonde gratitude après que le peuple pikinois lui a renouvelé sa confiance en le reconduisant à la tête de l’AS Pikine (L1), à l’issue de l’AGO élective du club, tenue le samedi 16 septembre 2023, à l’Arène nationale. Il promet d’achever les projets déjà entamés avec l’AS Pikine et de glaner beaucoup de titres durant son prochain mandat de quatre ans.
Entretien.
Satisfaction du bilan après quatre ans de gestion de Pikine
«À l’heure du bilan on ne peut qu’avoir de la satisfaction de ce que l’on a réalisé sur le plan organisationnel et infrastructurel. Aujourd’hui, l’AS Pikine a une académie on s’en félicite. Le club a un bus de très bonne qualité. L’AS Pikine va mettre en place son siège. Le club a connu surtout une très grande stabilité, durant ces quatre années de mandat. Nous n’avons pas connu un seul mois d’arriérés de salaires. Nous n’avons pas connu de primes en retard. Nous avons connu une stabilité très grande au niveau de la gestion, par rapport à ces quatre années de gestion. C’est un acquis énorme et s’il plaît au Bon Dieu, on va construire sur ces bases-là. Aujourd’hui, on a la confiance renouvelée du peuple pikinois. On a vu la confiance renouvelée du CD et du bureau de l’AS Pikine. On a vu les anciens présidents dont le président Modou Fall avec tout l’engagement qu’il a, les anciens des Niayes, le Préfet qui est l’autorité administrative, le maire de la ville de Pikine (Abdoulaye Timbo) qui est venu avec un autre niveau d’engagement. Tout ça nous réconforte dans l’idée que Pikine a de grands jours devant lui. Et Inch’Allah, on va offrir à l’AS Pikine le niveau de qualité que l’on veut, surtout de formation, de performance et de prestation. On l’espère durant nos quatre prochaines années de mandat».
Ses ambitions pour l’AS Pikine
«Il faut renforcer au niveau de la formation, c’est ma conviction profonde. Mais aussi, il faut se donner les moyens de renforcer le recrutement. De faire un recrutement ciblé pour avoir des joueurs de grands standings. Mais là, c’est difficile parce que le marché est ce qu’il est. Les clubs aussi veulent garder leurs meilleurs joueurs. Mais ça aussi ce sont des contraintes. On va en tenir compte. S’il faut aller chercher des talents dans la sous-région, on le fera. En tout cas, on se donnera les moyens d’avoir une équipe compétitive qui va jouer les premiers rôles dans le championnat d’élite. On veut gagner le maximum de trophées durant nos quatre prochaines années de mandat.
Le recrutement des joueurs
Pour le recrutement, j’ai décidé moi-même de mettre une enveloppe de 20 millions FCFA pour le recrutement des joueurs. Une autre force vive de Pikine en l’occurrence Ibrahima Diop (le président de Jamono 1 de la Zone 1 de Pikine) a décidé aussi de mettre 5 millions FCFA supplémentaires. Donc, aujourd’hui nous avons une belle enveloppe pour avoir des joueurs de grand standing. Et Inch’Allah, on va offrir au public pikinois du beau jeu mais également des joueurs de très grande qualité».
Budget prévisionnel du club
« Déjà là, au niveau investissement on a 250 millions FCFA pour la construction d’un siège. Au niveau du fonctionnement c’est clair que l’on dépassera les 250 millions FCFA. Donc, le budget prévisionnel pour la saison sportive 2023-2024, on sera au moins à 500 millions FCFA d’exécution Inch’Allah».
Par Mamadou L. NDIAYE