La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a tenu, le samedi 16 septembre 2023, à son siège, un Conseil d’administration suivi de l’Assemblée générale d’informations. Des décisions importantes ont été prises, dont le démarrage du Championnat décalé au 21 octobre 2023.
Les responsables de la Ligue professionnelle s’étaient donnés rendez-vous samedi pour évaluer les activités de la saison écoulée. Un Conseil d’administration, suivi de l’Assemblée générale, a été tenu le même jour. «Nous avons informé les membres de l’AG des activités de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP). Les rapports d’activités et financiers ont été adoptés par les membres de l’AG sous réserve de quelques amendements qu’on va mettre à jour», explique Pape Momar Lo.
Décalage du démarrage à cause du match amical Sénégal / Mali
D’après le vice-président chargé des compétitions et de la communication de la LSFP, le calendrier de la saison 2023-2024 a été adopté. «Nous allons démarrer le 21 octobre 2023. Pour la première version, la LSFP avait prévu de démarrer le 14 octobre 2023. Mais cette date coïncidera avec un match amical probablement à domicile entre le Sénégal et le Mali. Car, l’ensemble des acteurs sportifs ont des responsabilités au niveau de l’équipe nationale. C’est pourquoi, on a préféré décaler d’une semaine, sans pour autant toucher aux bornes définies par la Fédération sénégalaise de Football (FSF). C’est-à-dire pour qu’on puisse terminer à partir du 8 juin 2024 avec la Coupe du Sénégal», souligne-t-il.
Les contraintes du décalage : la CAN 2024 et les élections présidentielles
Pour le calendrier des compétitions, la LSFP a décidé de tenir en compte deux contraintes qui sont devant elle. La première, c’est la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 et les élections présidentielles du 25 février 2024. «Tout cela a été pris en compte dans l’élaboration du calendrier. Sauf cas de force majeure, nous allons démarrer le championnat le 21 octobre 2024 pour terminer le 26 mai 2024», renchérit le dirigeant.
La validation de la liste des commissaires au titre de la saison 2023-2024 a été entérinée par les 56 responsables (deux personnes par clubs) venus assister à ce conclave.
Budget de 800 millions FCFA et l’admission de NGB et Yoff
La Ligue sénégalaise de Football professionnel a reconduit le même budget de la saison dernière pour faire face aux multiples dépenses de ses différentes activités. «Le budget de l’année dernière était de 800 millions FCFA. Et celui-ci a été reconduit pour la saison 2023-2024. Ensuite, nous avons étudié les dossiers d’accession en Ligue 2 de Niary Tally et RS Yoff. Ils ont été validés en attendant d’installer prochainement les deux membres respectifs des clubs, à savoir Niary Tally et RS Yoff», révèle-t-il.
Modification du règlement de la LSFP
Le bureau de la LSFP a reçu mandat du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale pour apporter des modifications sur le règlement afin d’être en cohérence avec les RG et Codes de la FSF.
Pape Momar Lo affirme que le président Me Pape Sidy Lo se chargera de mettre en place une Commission technique pour valider les points du règlement. Par exemple la gestion des compétitions (programmation), les points relatifs à la demande de report des matchs pour les sélections U17 et U20 de plus 4 joueurs. «Cela posait des problèmes l’année dernière. Ce sera un point de règlement qui sera étudié. Il y a aussi les modalités de définition de pratiques occultes et leurs modalités de sanction. Le rôle et les missions des officiels de matchs», liste notre interlocuteur, ajoutant que le bureau pourra programmer tout match à enjeu sportif et sécuritaire sur un terrain de son choix.
Cheikh Demba NDIAYE