À deux jours de se déplacer au Parc des Princes contre le Paris SG en Ligue des champions, le Borussia Dortmund s’est imposé à Fribourg (4-2) sans se rassurer, alors que le RB Leipzig a corrigé Augsbourg (3-0), samedi lors de la 4ème journée de Bundesliga.
Après un début de championnat poussif (victoire arrachée contre Cologne 1 à 0, matches nuls à Bochum (1-1) et contre Heidenheim (2-2), promu et novice en Bundesliga), les hommes d’Edin Terzic sont parvenus à arracher les trois points de la victoire grâce notamment à un doublé de Mats Hummels (11ème et 88ème minutes).
Cette victoire permet à Dortmund de revenir à deux points du duo de tête composé par le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (huit points contre dix) qui se sont neutralisés (2-2), vendredi soir pour le choc de la 4ème journée.
De son côté, le RB Leipzig a parfaitement préparé son déplacement à Berne en surclassant Augsbourg sur sa pelouse, grâce à des réalisations de Xavi Simons (7’), Lois Openda (11’) et David Raum (27’).
Grâce à ce large succès, Leipzig s’empare de la troisième place à un point de Leverkusen et du Bayern. Les hommes de Marco Rose mènent la chasse d’une meute de quatre équipes à neuf points, avec Stuttgart, Wolfsburg et Hoffenheim.
Heidenheim lance enfin sa saison. Après deux défaites et un match nul concédé face au Borussia Dortmund il y a quinze jours, le promu allemand a décroché sa première victoire face au Werder Brême (4-2).
Vendredi, le champion en titre Bayern Munich a été tenu en échec (2-2) par le Bayer Leverkusen, leader après quatre journées de championnat.
Christophe BEAUDUFE
Résultats 4ème journée
Vendredi 15 septembre 2023
Bayern Munich / Leverkusen 2-2
Samedi 16 septembre 2023
Fribourg / Dortmund 2-4
Wolfsburg / Union Berlin 2-1
Mayence / Stuttgart 1-3
Leipzig / Augsbourg 3-0
Cologne / Hoffenheim 1-3
Bochum / Francfort 1-1
Dimanche 17 septembre 2023
Heidenheim / Werder Brême 4-2
Darmstadt / M’Gladbach 3-3
Meilleur buteur
8 buts : Guirassy (Stuttgart+3)
5 buts : Wind (Wolfsburg+1)
4 buts : Kane (Bayern Munich+1), Boniface (Leverkusen), Behrens (Union Berlin)