Accroché par Stades, Famara Soly a abordé beaucoup de points liés à l’actualité de son club. Le Secrétaire général de l’AS Pikine parle de la préparation de l’AGO élective du club, prévue le samedi 16 septembre 2023, à l’Arène nationale. Il revient également sur le recrutement et les ambitions de Pikine pour la prochaine saison en Ligue 1.
Entretien.
Après l’expiration du mandat de quatre ans du bureau sortant, Pikine organise une Assemblée générale ordinaire élective ce samedi à l’Arène nationale. Qu’est-ce qu’on peut retenir de la préparation ?
On est sur la dernière ligne droite. Tout se passe bien. La vente des cartes de membres a démarré depuis le samedi 9 septembre dernier. On a tout le dispositif, la salle de l’Arène nationale est déjà réservée. On a déjà envoyé des courriers par rapport aux autorités politiques et administratives du département, pour tenir l’AGO. C’est déjà fait. Donc, on attend que le jour-J pour dérouler.
Le président sortant Mamadou Guèye n’a pas voulu rempiler après la fin de son mandat de quatre ans. Est-ce qu’il y a des candidats qui se sont manifestés pour briguer le poste de président de l’AS Pikine ?
Il n’y a pas encore de candidat qui s’est manifesté officiellement pour briguer le poste de président de l’AS Pikine. Ce qui est sûr est que les gens vont se déclarer. Le plus important c’est ce que les gens s’inscrivent au niveau du Comité directeur, payer leur droit d’entrée (100.000 FCFA). Maintenant, à partir de là, on élira un président.
Pour asseoir un bon groupe, l’AS Pikine est en train de s’activer sur le marché en enrôlant beaucoup de joueurs. Parlez-nous un peu du recrutement ?
En dehors des joueurs qui ont été retenus après l’évaluation par rapport à leur performance de l’année dernière, on a fait monter beaucoup de juniors dans l’équipe première de l’AS Pikine. Maintenant, il y a des transferts qui sont finalisés. Il y en a d’autres qui sont en cours. Pour les renforts, on note les arrivées de l’attaquant Demba Bâ qui vient de la SONACOS de Diourbel, du défenseur latéral gauche Antoine Ndy, en provenance du Casa Sports, de Malick Sambou en provenance du Stade de Mbour. On a aussi récupéré notre milieu offensif Modou Fall qui était au CNEPS Excellence de Thiès (relégué en Ligue 2). Il y a aussi la signature du défenseur arrière gauche Youssou Mbodji, en provenance d’Avenir de Dakar (N2). Pour avoir un groupe de qualité, on est en train de négocier avec d’autres éléments. Peut-être que tout le recrutement sera finalisé avant d’aller en préparation hivernale à partir du 15 septembre 2023. Ce stage de préparation en régime internat durera 15 ou 21 jours. On n’a pas encore déterminé le lieu mais en tout cas ça ne sera pas à Dakar.
Quelles sont les ambitions de l’AS Pikine pour la prochaine saison de Ligue 1 ?
Concernant l’ambition pour la future saison de Ligue 1, nous venons de très loin (l’AS Pikine a assuré son maintien lors de la dernière journée la saison écoulée). Donc la première ambition, c’est d’assurer un maintien honorable en Ligue 1. Et s‘il y a possibilité de gagner quelque chose, on ne s’en privera pas. Pour la sortie de l’ancien président Boubacar Yattassaye, on ne fait même pas de commentaire là-dessus. Ça on l’a dépassé. Ça date de très longtemps et on ne répond même pas.
Par Mamadou L. NDIAYE