La défaite historique contre l’Algérie (0-1), au stade Abdoulaye Wade, continue de faire parler. Interpellé par Stades, le coach de Baol Académie, Abatalib Fall a fait le diagnostic de ce revers.
Les causes de la défaite
«Les raisons d’une défaite sont de plusieurs facteurs. Ça peut être tactique, physiologique, technique par rapport même à l’état de la pelouse. Mais le plus frappant dans ce match, c’est le manque de lucidité de nos attaquants. En première période, on pouvait rentrer dans les vestiaires avec 3 buts d’avance. L’Algérie avait plus de maîtrise collective surtout en deuxième période quand l’enthousiasme sénégalais commençait à s’estomper et sur un coup franc, il nous marque un but pour faire après le dos rond».
Les choix du sélectionneur Aliou Cissé
«Je pense que le choix de Diallo à gauche n’était pas bien inspiré. C’est un joueur qui n’a pas la force de vitesse et qui joue souvent sur place. Il n’est jamais en alerte car n’étant pas sur la pointe des pieds. Sur ce match il n’avait pas d’adversaire direct. Quand on était dans la zone algérienne, son vis à vis devait être Atal. Mais ce dernier restait sur Sadio Mané pour créer de l’impact avec un autre milieu de terrain. Le seul centre venant de la gauche a été l’œuvre de Jakobs avec son rentrée».
L’état de forme des «Saoudiens»
«Les «Saoudiens » sont bien rentrés dans ce match mais en longueur il y’a eu de l’affrontement sur le plan physique d’où l’énervement de Sadio qui a été intermittent en seconde période. On a aussi vu Koulibaly en difficulté et usant trop sur les balles longues. Mendy n’a pas été trop sollicité mais sur le but il devait être décisif».
La prestation d’Iliman et Lamine Camara
«Iliman a été intermittent en le mettant sur le côté (droit) avec une défense algérienne. Il avait du mal parfois à s’exprimer. Lamine Camara en dix minutes, nous a montré l’étendue de son talent et que cette équipe a besoin de fraîcheur. Il symbolise l’avenir ainsi d’autres jeunes qui étaient en A’»’.
Les Absences de Boulaye, Iso et Nampalys
«C’est toujours regrettable d’avoir des absences de ces calibres car ce sont des tauliers de l’équipe et ils ont une grande expérience des joutes africaines. Mais le Sénégal est assez écrémé en termes de bons joueurs pour palier leurs absences».
Un revers de leçons
«Je pense que c’est une défaite qui nous fait beaucoup de bien. C’est une importante piqûre de rappel pour la prochaine CAN. Il faudra faire un diagnostic de tous bords pour éviter les surprises. L’exemple de l’Algérie lors de la dernière CAN est l’illustration parfaite. Ça va très vite dans le haut niveau».
Par Adama KONḖ