Sur sa page Facebook, l’ancien coach de Mbour Petite-Côte, Vieux Ba a passé à la loupe le système de jeu mis en place par Aliou Cissé lors de la défaite contre l’Algérie (0-1). Le technicien affirme que le 4-3-3 ne peut pas fonctionner contre les grandes équipes.
«62ème minute, il effectue son premier changement dicté par la blessure de Sabaly. Krépin Diatta un milieu excentré ou milieu relayeur est mis à contribution pour suppléer Sabaly au poste de latéral droit. Deux minutes plus tard, l’Algérie trouve la faille dans la défense sénégalaise à la suite d’un coup franc magistralement exécuté par Mahrez et qui trouve la tête victorieuse de Chaibi.
6 minutes après ce but (70ème minute), «El Tactico» procède à un double changement avec les entrées combinées de Lamine Camara et Habib Diallo à la place de Pape Matar Sarr et Iliman Ndiaye.
Avec ce double changement, le 4-3-3 est toujours de mise puisque poste pour poste Lamine Camara se substitue à Pape Matar Sarr pendant que Nicolas Jackson, avant-centre au départ, est déporté à droite à la place d’Iliman.
Il faudra attendre la 86ème minute pour voir «El Tactico» procéder à une véritable mutation tactique avec les entrées en jeu de Kouyaté à la place de Pathé Ciss et de Jakobs à la place de Diallo (Abdou).
Dès lors, le dispositif tactique s’est transformé en 3-4-3 avec Niakhaté en défenseur central gauche, Koulibaly en défenseur central droit et Kouyaté entre les deux.
En deuxième rideau, une ligne de quatre avec un double pivot défensif (Gana-Camara) accompagné sur les couloirs extérieurs des deux pistons Jakobs et Krépin.
Devant le trio offensif est composé de Mané-Habib-Jackson. Ce qui est intéressant dans cette configuration en 3-4-3, c’est que tous les joueurs en dehors peut-être de Kouyaté et Jackson, gardent leurs repères puisqu’ils y évoluent au véritable poste où ils sont utilisés en clubs.
Ce qui m’amène à dire sans ambages que le 4-3-3 en l’absence d’une véritable pointe basse (sentinelle de la trempe de Nampalys Mendy et de vrais relayeurs comme Pape Gueye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr…), très endurants capables de répéter les courses offensives (projection vers l’avant) et de se replier très rapidement à la perte du ballon, n’est pas viable face aux grandes équipes.
À mon sens, il serait plus judicieux de passer à un 4-2-3-1 (en l’absence de Nampalys), à un 3-4-3 ou encore à un 4-3-1-2 communément appelé 4-4-2 en losange».
Par Adama KONÉ