Malgré le premier revers des Lions au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Youssouf Sabaly, Moussa Niakhaté, Iliman Ndiaye ainsi que le novice Lamine Camara sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.
Sabaly toujours égal à lui-même
Après avoir représenté les catégories des jeunes de la France, Youssouf Sabaly a décidé de poursuivre sa carrière internationale avec son pays d’origine. C’était le 10 novembre 2017 contre l’Afrique du Sud que le natif de Chesnay (France) avait honoré sa première sélection avec le Sénégal. Et depuis il s’est imposé comme un joueur incontournable aux yeux du sélectionneur Aliou Cissé.
Le plus souvent performant, l’ancien bordelais a toujours répondu présent dans les moments importants. C’était le cas face au Brésil au mois de juin dernier, mais aussi mardi contre l’Algérie. Dans son couloir droit, le pensionnaire de Betis Séville a été exceptionnel. En effet, il a multiplié les courses et les percussions afin d’apporter des solutions offensives. Sur le plan défensif, Youssouf a été également irréprochable avec plusieurs duels gagnés. Et Sabaly fêtait mardi sa 32ème titularisation en 32 matchs avec les Lions. Malheureusement, il n’a tenu que 61 minutes puisqu’il est sorti sur blessure.
Niakhaté parti pour s’installer
Abdou Diallo et Abdoulaye Seck peuvent commencer à trembler. Car leurs présences dans la charnière des Lions lors de la CAN-2024 est à revoir. Les deux défenseurs centraux ont un sacré concurrent et il se nomme Moussa Niakhaté. Pour sa 3ème titularisation en équipe nationale, Niakhaté a été à la hauteur du rendez-vous contre les Fennecs. Très solide défensivement, l’ex-joueur de Metz a empêché les attaquants algériens de briller dans cette affiche de prestige.
Moussa Niakhaté a remporté la quasi-totalité de ses duels et a été propre dans ses interventions. Mieux, il a montré beaucoup de complicité avec son acolyte dans la charnière (Kalidou Koulibaly).
Iliman, l’artiste a encore brillé
Son remplacement à la 69ème minute de jeu a provoqué la colère des spectateurs du stade Abdoulaye Wade. Parce qu’Iliman Ndiaye était le Sénégalais le plus en vue de la partie. Comme à son habitude, le Normand de 23 ans a été phénoménal en affichant un niveau au-dessus du lot. Dribbleur hors pair, il a émerveillé le public de Diamniadio par sa qualité technique à couper le souffle et sa vision de jeu exceptionnelle.
Déterminé et généreux, l’ambidextre n’a pas hésité à prendre des initiatives pour provoquer des occasions de buts mais aussi à faire briller ses partenaires. Après sa belle prestation, Iliman a sans doute gagné des points.
Lamine, des débuts tonitruants
Quelle première pour Lamine Camara ! Entré en jeu à la 69ème minute de jeu, l’enfant de Diouloulou a fait forte impression pour son baptême du feu. Dynamique au milieu, le Messin a changé le visage des Lions en seulement 21 minutes. Celui qu’on surnommait le «maçon» à Deni Birame Ndao s’est fait aussi distinguer par sa capacité à construire et organiser le jeu.
Si ce n’était pas ses pertes de balle et son «manque d’implication», Pape Matar Sarr a réalisé un match acceptable contre l’Algérie. En effet, il a osé prendre des initiatives pour s’imposer dans le jeu.
Adama KONÉ