Il a seulement 19 ans. Tout le monde n’a d’yeux que pour lui : Lamine Camara est la nouvelle sensation de la sélection du Sénégal, avec qui son avenir semble déjà tout tracé.
Appelé pour la première fois chez les Lions A lors de ce rassemblement de septembre, l’ancien milieu de Génération Foot a fêté sa première sélection en entrant en jeu à la 70ème minute de jeu contre l’Algérie (défaite 1-0), à la place de Pape Matar Sarr.
Quand Lamine Camara touche le ballon, il s’est toujours passé quelque chose. Le public s’extasie ! Alors certes, il n’a pas pu encore connaître les moments de doutes de tout footballeur, mais le gamin de Metz a quelque chose qui se perd dans le football : la personnalité.
Précision dans les passes, percussion, prise d’initiative et centres, Camara a sorti toute sa panoplie. Celle qui émerveillait déjà les supporters lors de ses passages dans les catégories inférieures du Sénégal avec qui il a remporté le CHAN et la CAN U20, à l’issue de laquelle il a été élu meilleur joueur du tournoi.
Depuis plusieurs mois, les Sénégalais savent qu’ils ont un nouveau joyau. Et la Tanière n’est pas du genre à attendre avant de lancer ses plus grands talents dans le grand bain. Pape Matar Sarr, Ismaïla Sarr, Pape Guèye ou encore plus récemment Bamba Dieng en sont l’exemple.
On retrouve d’ailleurs quelques similarités avec le jeu de son aîné, Idrissa Guèye, dont la longévité, la constance et la régularité font de lui une véritable légende de la sélection sénégalaise. «C’est vrai qu’on a pas l’habitude de jouer des matchs comme ça à la maison donc forcément ça a joué un peu. Mais aujourd’hui on est content du contenu. Surtout des jeunes qui sont rentrés, je pense à Lamine Camara qu’on félicite. Mais ce n’est pas une finalité, qu’il continue comme ça», a d’ailleurs dit Idrissa Guèye à l’endroit de Camara, au sortir de la rencontre.
C’est justement là que sera jugé le milieu mosellan : à sa capacité à faire des obstacles de sa carrière une véritable force et un tremplin. Le jeune de 19 ans a absolument tout pour réussir et semble avoir la tête bien faite. À son sélectionneur Aliou Cissé et son coach en club Laszlo Bölöni de s’en servir du mieux possible.
Socios FC Metz