Inefficace et impuissant, le Sénégal a été surpris et piégé par l’Algérie (0-1) hier, lors de son premier match amical, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Édouard Mendy
Absent de la sélection depuis la Coupe du monde, Édouard Mendy faisait son retour dans les cages des Lions. Après une première mi-temps tranquille où il n’a subi qu’une seule frappe, «Édu» a été inquiété au retour des vestiaires. Sur la première occasion des Fennecs, Mendy a été trompé par une superbe tête de Farés Chaibi (65’). Il concède ainsi son sixième but lors de ses quatre dernières apparitions avec le Sénégal
Youssouf Sabaly
C’est devenu une habitude, Youssouf Sabaly déçoit rarement en équipe nationale. Et il l’a encore prouvé hier face aux Algériens. En complicité avec Iliman Ndiaye, l’arrière droit a été impressionnant dans le jeu grâce à ses courses, ses percussions et ses centres. Blessé, Sabaly était obligé d’abandonner ses coéquipiers à la 61ème minute. C’est Krépin Diatta qui a pris sa place
Kalidou Koulibaly
Il n’était pas au top de sa forme n’empêche qu’il a tenu son rang durant 90 minutes. Impliqué, le capitaine des Lions a «empêché» les attaquants adverses de briller. Le sociétaire d’Al-Hilal a montré beaucoup de complémentarité avec Niakhaté dans la charnière sénégalaise.
Moussa Niakhaté
Malgré son temps de jeu limité en club, Moussa Niakhaté a été costaud. Et Baghdad Bounedjah ne dira pas le contraire. En effet, l’avant-centre algérien n’a pas gagné le moindre duel face au roc de Nottingham Forest.
Abdou Diallo
Préféré à Ismail Jakobs et Abdallah Ndour dans le couloir gauche, Abdou Diallo avait la lourde mission de défier Riyad Mahrez. Et l’ancien parisien a connu une soirée compliquée. Dominé dans les duels et en retard au niveau de la vitesse, Abdou n’a pas tenu son rang défensivement. Cependant, ses interventions offensives sont à saluer, car il était proche d’ouvrir le score en première période. Ismail Jakobs a pris sa place à la 86ème minute de jeu.
Idrissa Gana Guèye
Pour son retour dans le onze de départ (laissé sur le banc contre le Brésil), Idrissa Gana Guèye a assumé son statut de cadre au milieu de terrain. Propre dans ses interventions et présent au niveau de la récupération, «Idy» a été «brillant» dans l’entre jeu. Malgré quelques pertes de balle, Gana s’est beaucoup appuyé sur son expérience pour rendre une copie correcte.
Pathé Ciss
La prestation de Pathé Ciss reste à désirer car le milieu de terrain de 29 ans n’était pas à la hauteur du rendez-vous. Après 86ème minute décevante sur le terrain, Ciss a laissé sa place à Cheikhou Kouyaté qui n’a pas eu de temps pour s’exprimer.
Pape Matar Sarr
Son début de saison canon a sans doute convaincu le sélectionneur, qui l’a aligné dans l’équipe de départ. Mais Pape Matar Sarr a été l’ombre du lui-même. Inexistant au milieu, Sarr s’est fait distinguer par ses pertes balles, son manque d’implication ainsi que ses imprécisions dans ses passes. Sarr a laissé sa place sa place à Lamine Camara (70’). Pour son baptême du feu, Lamine a été séduisant. En effet, il est parvenu à redynamiser le jeu des Lions.
Iliman Ndiaye
Comme depuis son arrivée en équipe nationale, Iliman Ndiaye a été convainquant sur le côté droit. Dribbles et percussions, l’ambidextre a posé des difficultés à l’arrière gauche des Fennecs Nouri. Le Marseillais a initié plusieurs offensives des Lions notamment en première période. Généreux, le joueur de 23 ans n’a pas hésité à prêter main forte à son arrière droit Sabaly. Lion le plus en vue de la partie, il a cédé sa place à la surprise générale à Habib Diallo (70’).
Sadio Mané
Contrairement à Iliman, Sadio Mané n’a pas répondu présent sur le côté droit, même si le n°10 a presque provoqué toutes les occasions sénégalaises en première période. Imprécis et douteux, l’attaquant de 31 ans a échoué sur le dernier geste. Pire, il a fait preuve de beaucoup de nervosité.
Nicolas Jackson
En l’absence de Boulaye Dia, Nicolas Jackson voulait gagner des points sur la pointe de l’attaque des Lions. Mais, le pensionnaire de Chelsea a été transparent en première période. Dans l’impossibilité de recevoir des ballons, la pépite de 22 ans a beaucoup décroché afin de s’impliquer dans le jeu. Inefficace, le Blue a manqué son face à face avec Mandera quelques minutes après l’entame de la deuxième période.
Adama KONÉ, Aliou FAY & Demba NDAO, envoyés spéciaux à Diamniadio