L’ASC Ville de Dakar a réalisé un exploit rarissime en décrochant une 4ème titre d’affilée dans l’élite du basket féminin local samedi. Le coach Ousmane Diallo revient sur cet accomplissement et les perspectives de son équipe.
Entretien
L’ASC Ville de Dakar vient réaliser le quadruplé. Que représente cette nouvelle consécration pour vous ?
C’est une très bonne nouvelle, tant pour la ville de Dakar que pour notre équipe. Il est important de souligner qu’à l’heure actuelle, l’ASC Ville de Dakar a marqué de son empreinte l’histoire du basket sénégalais. Remporter un trophée quatre fois de suite n’est pas une réalisation banale, et cela n’est pas à la portée de tout le monde. Il est incontestable que ces succès sont le fruit du travail acharné de tous les membres du club, ainsi que le soutien déterminant du maire de Dakar, Barthélémy Dias et de son conseil municipal. Leur mérite est immense dans la réalisation de nos projets.
Quelle est le secret de ce règne sans partage de votre équipe en National 1 féminin ?
Le secret de notre domination incontestée réside principalement dans le travail acharné de l’équipe et les efforts constants des dirigeants pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles. Chaque année, nous renouvelons en grande partie l’ossature de l’équipe, ce qui nous permet de construire une équipe compétitive de manière continue. L’ASC Ville de Dakar cultive un fort esprit d’équipe et nous travaillons ensemble comme une véritable famille, ce qui contribue grandement à notre succès sur le terrain.
Peut-on dire que l’ASC Ville a les moyens de ses ambitions ?
En tant que technicien, je ne suis pas impliqué dans la gestion du budget. Cependant, je suis conscient que notre club dispose d’un budget et s’efforce constamment d’offrir les meilleures conditions à nos joueuses. Il est vrai que d’autres équipes peuvent avoir des moyens financiers plus importants, mais nos résultats parlent d’eux-mêmes, et cela démontre que les moyens ne se limitent pas uniquement aux finances. Notre réussite découle également d’un travail d’équipe rigoureux, d’une gestion efficace, et bien sûr, d’une dose de chance, que certains appellent la «main de Dieu».
Quelles sont les perspectives de ce club ?
L’année dernière, l’ASC Ville de Dakar a réalisé un exploit en participant pour la première fois à la Coupe d’Afrique des clubs, mettant fin à une décennie d’absence du Sénégal dans cette compétition. Nous avons terminé à une 5ème place, ce qui n’était pas une tâche facile. Pour cette année, notre ambition demeure la même : retourner dans cette compétition et remporter le trophée. Bien que cette décision relève du président et du directeur d’équipe, en tant que coach, je peux affirmer que notre équipe nourrit de grandes ambitions au niveau national et continental, tant au Sénégal qu’en Afrique.
Par Adja Gaita NDOUR