Après avoir pris le meilleur sur l’Équateur (1-0) lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Argentine de Lionel Messi cherchera à dicter sa loi à la Bolivie ce soir. Dans la nuit, le Brésil de Neymar, large vainqueur de… la Bolivie (5-1) voudra également enchaîner face au Pérou.
L’Argentine poursuit son parcours sans faute en enchaînant un 11ème succès de rang, toutes compétitions confondues. Depuis son sacre lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, l’Albiceleste a tout gagné, soit ses 4 matchs amicaux contre le Panama (2-0), Curaçao (7-0), l’Australie (2-0) et l’Indonésie (2-0), puis son 1er match des éliminatoires contre l’Équateur (1-0). Les champions du monde 2022 ont dû avoir recours une fois de plus à une réalisation de Lionel Messi. Le septuple Ballon d’Or va essayer de conduire les siens vers une deuxième victoire face à la Bolivie, qui a démarré ces éliminatoires par un lourd échec au Brésil (5-1). La Verde affronte ce mardi un nouveau gros morceau qu’est l’Argentine. Ce début de campagne s’annonce fort délicat pour une sélection bolivienne qui enchaîne les contre-performances depuis 4 matchs face à l’Équateur (0-1), devant le Chili (0-0) et contre le Panama (0-1). D’ailleurs, depuis 2022, la Bolivie est sur une série en cours de 5 défaites d’affilée en éliminatoires de Coupe du monde.
Le Pérou, après le bon nul obtenu au Paraguay (0-0) dans la douleur suite à l’expulsion rapide de son défenseur Advincula peu avant la mi-temps, va se frotter au Brésil cette nuit.
Le Pérou, défait à 2 reprises lors de ses 5 dernières sorties contre l’Allemagne (0-2) et le Japon (1-4) lors de rencontres amicales, aura la partie difficile face au Brésil, un adversaire qui a gagné les 7 dernières confrontations directes.
La bande à Neymar a débuté ces éliminatoires par une écrasante victoire sur la Bolivie (5-1) grâce à deux doublés de Neymar et de Rodrygo et à une réalisation de Raphinha.
La Seleçao, qui reste sur 4 succès de file face à cette sélection péruvienne (2-4, 4-0, 1-0, 2-0), devrait sortir à nouveau le grand jeu pour s’installer confortablement en tête de ces éliminatoires.
La sélection brésilienne semble avoir digéré son échec devant le Sénégal (2-4) lors de son dernier match de préparation avant cette campagne de qualification.
Olivier LEVRAULT
Programme 2ème journée
Mardi 12 septembre 2023
20h00 Bolivie / Argentine
21h00 Équateur / Uruguay
22h00 Venezuela / Paraguay
Nuit de mardi à mercredi
00h30 Chili / Colombie
02h00 Pérou / Brésil
Meilleur buteur
2 buts : Neymar (Brésil), Rodrygo (Brésil), Nicolas De La Cruz (Uruguay)
1 but : Lionel Messi (Argentine), Victor Abrego (Bolivie), Raphinha (Brésil), Arturo Vidal (Chili), Rafael Santos Borré (Colombie), Federico Valverde (Uruguay)