Alors que la Pologne s’éloigne de la qualification pour l’Euro 2024 dans un groupe pourtant abordable, Robert Lewandowski a demandé de «grands changements» pour espérer «voir la lumière au bout du tunnel» suite à la nouvelle défaite en Albanie (0-2) dimanche.
Le capitaine de la Pologne, Robert Lewandowski, sait à quel point une non-qualification pour l’Euro 2024 serait catastrophique pour son pays, et la défaite en Albanie (0-2) dimanche n’est pas passée pour l’attaquant du FC Barcelone.
Au micro de la chaîne nationale polonaise qui diffusait la rencontre, le n°9 polonais a partagé sa colère : «Écoutez, il faut changer quelque chose pour que cette équipe nationale puisse voir la lumière au bout du tunnel. Je ne veux pas chercher d’explication, mais trouver une solution au problème», a avoué l’ancien joueur du Bayern Munich.
Avant-derniers de leur groupe, les hommes de Fernando Santos sont dos au mur et n’ont plus le droit à l’erreur lors des trois derniers matchs du groupe E : «Nous avons des problèmes depuis le début de la phase de qualification. Qu’est-il arrivé à une équipe qui, avec presque la même composition, jouait beaucoup mieux avant ? Je sais que nous avons le potentiel pour mieux jouer et gagner».
Après un Mondial plutôt réussi (élimination en 8ème de finale contre la France), la Pologne a changé d’entraîneur avec l’arrivée de l’ex-sélectionneur portugais Fernando Santos, ce qui est loin d’être une réussite, avec déjà trois défaites anormales en République Tchèque, en Moldavie et en Albanie.
Les problèmes sportifs viennent s’ajouter à la récente polémique d’une invitation au restaurant de la part de Lewandowski pendant le Mondial qatari, aux frais de la fédération polonaise, ce que dément formellement le joueur.
En octobre, les coéquipiers de Piotr Zielinski devront assurer les trois points contre les Îles Féroé et la Moldavie pour espérer encore pouvoir terminer dans les deux premières places de leur poule.
Thomas BACH