Au tournoi de qualification olympique (TQO) de boxe, qui se déroule à Dakar Arena, deux Sénégalais sont qualifiés pour les quarts de finale au sortir des joutes du week-end : Alphonse Mendy et Seydina Konaté.
Après avoir gagné son combat en 16èmes de finale face à l’Éthiopien Daniel Esébo samedi, Alphonse Mendy a pris dessus sur Armando Bighafa de la Guinée-Bissau en 8èmes de finale et il se qualifie en quarts de finale. Même performance pour Seydina Konaté qui avait éliminé le Ghanéens Seth Gyimah, avant de se défaire hier Jalaba Charles Laweri en 8ème de finale. Après sa qualification, Seydina a exprimé sa joie.
«C’est une victoire méritée car on a de bons coachs qui nous ont fait bénéficier d’une préparation. Je suis content et je vais continuer à travailler pour atteindre mon objectif», déclare-t-il. D’autres boxeurs sénégalais vont faire leur entrée en lice avec notamment Pape Mamadou Sow très attendus dans ce TQO».
Certains représentants du Sénégal sont éliminés dès les 16èmes de finales. Il s’agit de Sagar Sy sortie par la Cap-Verdienne Isabel Sandra Mulungo, de Dieynaba Diallo battue par KO par la Zambienne Margret Tembo. Maïmouna Ndong a été disqualifiée pour un problème de poids normal (54 kg).
S’agissant des hommes, Souleymane Diallo est le seul perdant des boxeurs qui ont déjà fait leur entrée en lice.
François Fara BAGOUNCOUME
Résultats 16èmes de finale
Samedi 9 septembre 2023
Dames (60 kg)
Isabel Sandra Mulungo (CVP) bat Sagar Sy (SEN)
Hommes (57-71 kg)
Abdourahmane Ndiaye (SEN) bat Elisando D. Sanches (CPV)
Alphonse Mendy (SEN) bat Daniel A. Esébo (ETH)
(80 kg)
Seydina M. Konaté (SEN) bat Seth Gyimah (GHA)
Dimanche 10 septembre 2023
Dames (50 kg)
Margret Tembo (ZAM) bat par KO Dieynaba Diallo (SEN)
Hommes (63,5 kg)
Louis R. Colin (MRI) bat Souleymane Diallo (SEN)
Dimanche 10 septembre 2023
Résultats 8èmes de finale
Hommes (71-80 kg)
Alphonse A. Mendy (SEN) bat Armando Bighafa (GBS)
Seydina M. Konaté (SEN) bat Jalaba Charles Laweri (SSD)