Ce mardi lors du match entre le Sénégal et l’Algérie, prévu au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Sadio Mané et Riyad Mahrez auront l’occasion de poursuivre leur rivalité, qui dure depuis 2014 en Premier League et récemment en Saudi Pro League.
Presque dix ans de rivalité
Après six mois passés en Championship, Riyad Mahrez avait effectué ses grands débuts en Premier League à l’été 2014 sous les couleurs de Leicester. Sadio Mané avait également signé son baptême du feu dans l’élite anglaise durant cette période. En provenance du RB Salzbourg, le Sénégalais s’était engagé avec Southampton. Considérés parmi les étoiles montantes du football à cette époque, les deux joueurs étaient rapidement parvenus à se faire un nom en PL. Grâce à leurs belles performances avec leurs clubs respectifs, ils avaient réussi à mettre en place une certaine rivalité.
PL : Mahrez le plus titré, Mané le plus clinique
Cependant, cette rivalité a réellement démarré quand Mahrez a rejoint Manchester City et Sadio Mané Liverpool. Les deux stars du continent se sont disputés durant plusieurs années la couronne en Angleterre. Mais, l’international algérien a toujours mené les débats. En effet, il a réussi à glaner cinq titres de Premier League (2016 2019, 2021, 2022, 2023), un record pour un joueur africain, alors que le Sénégalais s’est installé une seule fois sur le toit du Royaume (2020). Pour les trophées nationaux, le Maghrébin a également une longueur d’avance avec trois League Cup et deux FA Cup puisque Mané ne compte qu’un titre en FA Cup et League Cup.
Mais sur le plan individuel, l’enfant de Bambali surclasse le natif de Sarcelles (France) en PL. L’ancien coéquipier de Mohamed Salah à Liverpool est le deuxième meilleur buteur africain de l’élite avec 111 réalisations, tandis que Mahrez n’a pas réussi à atteindre la barre des 100 buts en neuf saisons passées en Premier League (82). Mieux, le leader technique des Lions avait fini co-meilleur artificier de l’élite anglaise en 2019 avec 22 pions plantés.
Nouvelle bataille pour le contrôle de l’Arabie
Cet été, les deux joueurs ont quitté l’Europe pour rejoindre l’Arabie saoudite. Mahrez s’est engagé avec Al-Ahli, tandis que Mané a signé pour Al-Nassr. Avec le recrutement XXL de leurs équipes respectives, ils vont sans doute nourrir une nouvelle rivalité dans le Golfe, car ils essaieront de remporter la Saudi Pro League. Et les deux stars sont bien parties pour porter leurs clubs. Après cinq journées de championnat, Sadio a trouvé cinq fois le chemin des filets. De son côté, Riyad a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives.
Sélection : Sadio, une revanche à prendre mardi
Vainqueurs de trois des cinq derniers Ballons d’Or africain, Riyad Mahrez et Sadio Mané ont également instauré une rivalité en sélections ces dernières années. Cependant, le Fennec est devant le Lion, car il reste sur deux victoires importantes. C’était lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte. Au Pays des Pharaons, l’ex-sociétaire de Leicester avait d’abord dominé Sadio en match de poules (1-0), avant de le priver de sacre en finale (1-0). Mais, le MVP de la CAN-2022 a l’occasion de prendre sa revanche sur le capitaine algérien, ce mardi 12 septembre dans un match amical de prestige.
Adama KONÉ