Derrière l’équipe de France, les Pays-Bas et la Grèce se livrent une belle bataille après leur victoire respective face à l’Irlande (1-2) et contre Gibraltar (5-0). Vainqueur du Finlande (1-0), le Danemark reprend la tête du groupe H. Battu par l’Albanie (0-2), la Pologne se complique la tâche dans le groupe E.
Pays-Bas et Grèce toujours à égalité
Hier dimanche, se poursuivaient les éliminatoires de l’Euro-2024. Dans le groupe B, les Pays-Bas ont souffert avant de se débarrasser de l’Irlande qui avait pourtant ouvert le score sur penalty grâce à Adam Idah (4’).
Peu après la fin du premier quart d’heure de cette rencontre, Denzel Dumfries, lancé dans le dos de la défense sur un très mauvais alignement de la défense irlandaise, était accroché dans la surface par le gardien adverse et l’arbitre sifflait un nouveau pénalty mais pour les Pays-Bas cette fois-ci (18e). Cody Gakpo égalisait alors avec sang-froid malgré le plongeon du bon côté de Gavin Bazunu (19’, 1-1).
À la 56ème minute, Shane Duffy, couvert par Denzel Dumfries, remisait de la tête vers l’attaquant d’Hoffenheim qui pouvait conclure avec une volée puissante pour enfin inverser la tendance dans cette rencontre.
Dans l’autre rencontre du groupe B, la Grèce recevait Gibraltar avec l’ambition de prendre la deuxième place du groupe en cas de contre-performance des Pays-Bas ou bien de suivre au moins la cadence en cas de résultat inverse. Et compte tenu de la victoire des Néerlandais, les Grecs ont bien fait de s’imposer également. Un succès net et sans bavure grâce à 5 réalisations signées Dimitrios Pelkas (9’, 1-0), Konstantinos Mavropanos (23’ et 82’) et Georgios Masouras (70’ et 90’+1, 5-0).
Danemark en tête, Pologne se complique la tâche
Dans le choc nordique qui opposait la Finlande au Danemark, les coéquipiers de Christian Eriksen auront fait durer le suspense jusqu’au bout du bout. Bousculés par le bloc compact des Hiboux grands-ducs et longtemps frustrés par un brillant Lukáš Hrádecky, ils auront dû attendre la 86ème minute et l’inspiration géniale de Pierre-Emile Højbjerg. Un succès étriqué (1-0) mais suffisant pour reprendre la tête du groupe H au préjudice de la Finlande, désormais deuxième.
Enfin, la Pologne est dans une situation très délicate après sa défaite en Albanie (2-0) tandis qu’Aleksander Mitrovic a porté la Serbie avec un triplé en Lituanie (1-3) et que la Slovénie giflait Saint-Marin (0-5).
Keyvan NARAGHI
Résultats 6ème journée
Groupe B
Dimanche 10 septembre 2023
Irlande / Pays-Bas 1-2
Grèce / Gibraltar 5-0
Exempt : France
Groupe E
Îles Féroé / Moldavie 0-1
Albanie / Pologne 2-0
Exempt : République Tchèque
Groupe G
Monténégro / Bulgarie 2-1
Lituanie / Serbie 1-3
Exempt : Hongrie
Groupe H
Kazakhstan / Irlande du Nord 1-0
Finlande / Danemark 0-1
Saint-Marin / Slovénie 0-4
Meilleur buteur
6 buts : McTominay (Écosse), Lukaku (Belgique), Højlund (Danemark)
5 buts : Kane (Angleterre), Ronaldo (Portugal), Amdouni (Suisse)
4 buts : Masouras (Grèce+2), Mbappé (France), Saka (Angleterre)