Méconnaissables en première période, les Lions A’ ont rectifié le tir dans le second acte, samedi contre le Rwanda, lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024. Irréprochable tout au long de la partie, Mamadou Sané a été au-dessus du lot. Tout le contraire de Mamadou Lamine Camara qui a été sauvé par son but.
Pape Mamadou Sy
Dans les buts, le longiligne gardien du FC Seraing (D2 Belgique) a été irréprochable. Surpris dès la 1ère minute d’un tir puissant, Pape Mamadou Sy a réussi à écarter le danger. Dans les airs, l’ancien gardien de Génération Foot s’est imposé, à l’image de ce ballon (un corner venu de la droite) boxé en touche (55’). Abandonné par sa défense dans les arrêts de jeu, il n’a pu rien faire sur l’égalisation rwandaise.
Mamadou Sané
Il a effectué des aller-retour intéressants. Très actif sur son couloir droit, l’ancien joueur du Guédiawaye FC, transféré à l’Aris Limassol (D1 Chypre), a été l’un des meilleurs Lions sur la pelouse du Huye stadium. Ses centres étaient souvent précis, mais il y a eu un peu de précipitation dans le dernier geste.
Cheikhou Oumar Ndiaye
Le capitaine des Lions A’ pouvait mieux faire. Aux côtés d’Ousmane Diouf, Cheikhou Oumar Ndiaye avait souvent du mal à sortir les ballons. Ses dégagements finissaient en corner. À améliorer !
Ousmane Diouf
Le teigneux défenseur central d’Al-Hilal (D1 Soudan) a globalement maitrisé son sujet. Il était le patron de l’axe centrale, en témoignent ses interventions, ses remontées de balle…Bref, il a bien tenu devant les attaquants rwandais.
Cheikh Tidiane Sidibé
Comme la plupart de ses coéquipiers, Cheikh Tidiane Sidibé pouvait mieux faire. Il a le potentiel. Bousculé défensivement, le joueur d’Azam FC (Tanzanie) a été intéressant sur le plan offensif. Il a été à l’origine de l’ouverture du score. Son bon centre sur coup franc, déposé sur la tête de Mamadou Lamine Camara, a été un régal.
Mamadou Lamine Camara
Dans son rôle de sentinelle, le joueur de la RS Berkane (Maroc) a connu une première période compliquée. Revenu des vestiaires avec un autre visage, le champion d’Afrique U20 a été sauvé par son but marqué à la 66ème minute.
Samba Lélé Diba
Placé juste devant Mamadou Lamine Camara, Samba Diba avait du mal à récupérer les ballons pour servir les attaquants. Il a été remplacé par Ousmane Kane (70’). Le milieu de terrain de l’AS Douane aurait pu marquer, quelques minutes après son entrée, mais il a échoué devant le gardien adverse.
Pape Demba Diop
Il a été l’auteur du premier tir cadré du Sénégal lors de cette rencontre. Une frappe qui n’a pas trop inquiété le gardien rwandais Ntwari (46’). Derrière, plus rien à se mettre sous la dent jusqu’à sa sortie à la 86ème minute. Son remplaçant, Idrissa Guèye (GF) n’a pas eu l’occasion de se montrer.
Cheikh Tidiane Sabaly
L’ailier du FC Metz n’a pas réalisé le match qu’il fallait. Sur son côté droit, il avait du mal à recevoir de bons ballons, et les occasions étaient rares pour lui. Il a cédé sa place à Amara Diouf (71’). Le phénomène de Génération Foot a réussi à cadrer deux fois (81’, 87’).
Bouly Junior Sambou
À la pointe de l’attaque, il était difficile de le trouver en profondeur, surtout en première période. Bouly Junior Sambou utilisait souvent sa puissance pour bousculer la défense rwandaise. Il a cédé sa place à Souleymane Faye (79’).
Papa Amadou Diallo
Dans l’ensemble, Papa Amadou Diallo a réalisé un match correct. Sur son côté gauche, il a réussi quelques dribbles et centres. L’ancien joueur de Génération Foot, qui défend désormais les couleurs du FC Metz, a cédé sa place à Daouda Diongue (86’).
Aliou FAYE