Entré en seconde période contre le Rwanda (1-1), samedi dernier à Huye, Amara Diouf est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du Sénégal à porter les couleurs de l’équipe nationale A du Sénégal.
Le jeune attaquant de Génération Foot est en train de faire tomber tous les records. Révélé lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans remportée par le Sénégal, celui qui avait terminé meilleur buteur de la compétition (5 buts) est tout simplement exceptionnel.
Champion du Sénégal avec les Grenats, Amara Diouf fait partie des 23 Lions sélectionnés pour disputer la rencontre contre le Rwanda, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024.
Entré à la 71ème minute à la place de Cheikh Tidiane Sabaly, il est devenu à 15 ans et 92 jours, le plus jeune international A de l’histoire du football sénégalais. Pour sa première avec les Seniors, il aurait pu entrer un peu plus dans l’histoire, puisqu’il a eu deux fois l’occasion de marquer (81’, 87’).
2ème Africain le plus précoce de l’histoire
En Afrique, il est classé 2ème derrière l’ancien international béninois Moussa Latoundji. Ce dernier, selon le site RSSSF, spécialité en statistiques, a connu sa première sélection avec les Écureuils à 14 ans et 157 jours. C’était le 17 janvier 1993 contre Tunisie (0-5). Toujours en Afrique, Amara dépasse l’ancienne star de la Sierra Leone, Mohamed Kallon qui a connu sa première sélection à 15 ans 93 jours (7 janvier 1995 contre Gambie sur le score de 2-0).
Très courtisé sur le marché par de grands clubs européens, Amara devrait poursuivre son apprentissage à Génération Foot avant d’atterrir à Metz, club partenaire de GF.
«Le fléau que nous essayons de contenir au mieux concernant Amara, ce sont les agents. On reçoit des dizaines de demandes et c’est insupportable. À 18 ans, Amara filera au FC Metz. C’est notre club partenaire, qui a permis de lancer la carrière de nombreux Sénégalais», a confié le président de Génération Foot, Mady Touré, dans So Foot.
Aliou FAYE